2 juillet 2024
AFP – France – Le Rassemblement National d’extrême droite remporte le premier tour des élections législatives dimanche
Actualités Élections Société

AFP – France – Le Rassemblement National d’extrême droite remporte le premier tour des élections législatives dimanche

Macron isolé, piqué au vif par la « revanche » des électeurs français

Emmanuel Macron a pris de nombreux risques au cours d’une carrière politique marquée par d’innombrables crises, mais sa décision d’appeler à des élections anticipées pourrait être de trop, ternissant son héritage et ouvrant la voie à une ère d’extrêmes.

Les secousses provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale après la déroute de son parti centriste lors des élections européennes restent vives, même des figures proches du président reconnaissant le malaise face à la tourmente politique.

Le Rassemblement National d’extrême droite a remporté le premier tour des élections législatives dimanche.

Les résultats du second tour prévu le 7 juillet pourraient voir le parti de Marine Le Pen, rivale de longue date de Macron, accéder pour la première fois au poste de Premier ministre, entraînant une « cohabitation » tendue.

La popularité de Macron a tellement chuté que des alliés ont suggéré qu’il prenne du recul dans la campagne, le Premier ministre Gabriel Attal prenant la tête.

Pour l’un des soutiens les plus fidèles de Macron, une partie du ressentiment découle de son ascension inattendue à la présidence.

« Il y a un désir de revanche de la part des politiciens qui lui envient son succès », a déclaré François Patriat, chef des députés pro-Macron au Sénat.

Toujours défiant, Macron a insisté dans une déclaration à la publication des premiers résultats sur « l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et le désir de clarifier la situation politique ».

– ‘Optimiste désespéré’ –

Né à Amiens de deux médecins, Macron a rencontré sa future femme Brigitte lorsqu’elle était son professeur et avait 25 ans de plus que lui.

« Il est tombé amoureux de sa professeure de théâtre à 16 ans, et il a dit qu’il allait l’épouser, et puis il l’a épousée. C’est assez fort », a déclaré un ancien camarade de l’ENA, l’école d’élite dont il est diplômé.

Avec cette même confiance en soi, il a quitté le gouvernement de l’ancien président François Hollande en août 2016 pour préparer sa candidature à la présidence, un choix risqué à l’époque.

Il a ensuite créé En Marche, un mouvement politique aux mêmes initiales que son leader, et a remporté l’élection présidentielle en 2017 à l’âge de 39 ans.

Se qualifiant d' »optimiste désespéré », Macron a plus tard déclaré qu’il avait réussi à percer « parce que la France était malheureuse et inquiète ».

L’optimisme à l’égard de l’ancien banquier d’investissement chez Rothschild, qui avait promu la « Révolution » dans son livre, s’est rapidement estompé en raison de ses politiques économiques une fois au pouvoir.

L’ancien ministre de l’Économie sous un gouvernement socialiste a acquis la réputation de « président des riches » après avoir annoncé tôt dans son mandat qu’il abolirait l’impôt sur les hauts revenus.

Puis, l’année dernière, sa décision de porter l’âge de la retraite de 62 à 64 ans a provoqué des manifestations massives et renforcé l’impression que Macron est déconnecté de l’opinion publique.

« Beaucoup de gens pensent que je suis hautain », a-t-il déclaré. Les remarques précoces l’ont hanté, notamment lorsqu’il a déclaré que les chômeurs n’avaient qu’à « traverser la rue » pour trouver un emploi.

Âgé aujourd’hui de 46 ans, il est convaincu que son bilan économique parle de lui-même, la France étant considérée comme le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers et ayant mis fin au chômage de masse.

Mais pour beaucoup, la promesse de Macron de centrisme n’a pas résisté à la pression d’une vague de crises nationales et internationales, ni à celle de l’extrême droite.

  • ‘Manque d’humilité’ –

Le mouvement anti-gouvernemental des « gilets jaunes », la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ne sont que quelques-uns des défis auxquels Macron a dû faire face pendant son mandat.

Même si son soutien flanche à domicile, Macron est resté une voix clé dans la politique européenne.

« On ne devrait pas ergoter. C’est le grand Européen de son époque », a déclaré l’écologiste franco-allemand Daniel Cohn-Bendit, ajoutant que le problème de Macron était qu’il était « convaincu d’avoir raison ».

Macron s’est aligné avec des alliés offrant un soutien à l’Ukraine après l’invasion de la Russie en 2022, mais il a irrité beaucoup en continuant à s’engager avec le président russe Vladimir Poutine.

Deux ans plus tard, certains le critiquent pour sa position belliqueuse. Macron refuse d’exclure l’envoi de troupes en Ukraine, une décision critiquée par d’autres pays occidentaux comme étant inutilement provocatrice.

Feu Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, a été plus direct dans ses critiques, dénonçant l' »hubris » de Macron et un « manque d’humilité » au sein du gouvernement.

La perception que Macron est de plus en plus isolé fait partie du problème, selon un ancien conseiller.

« Il n’a pas de réseau de base… les gens autour de lui sont les mêmes, ils ne reflètent pas l’air du temps », ont-ils ajouté.

Bien que la première dame soit vue comme une figure modératrice, Macron a viré vers la droite, certains accusant le président d’opportunisme.

  • ‘Opinion changeante’ –

Au soir de sa victoire en 2017, Macron a promis devant le musée du Louvre de faire « tout » ce qui est en son pouvoir pour que les Français « n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes ».

Pour beaucoup, cependant, le jeune centriste pour lequel ils ont voté a viré de plus en plus à droite, ouvrant la voie à d’autres extrêmes.

L’homme qui s’était inspiré d’un slogan d’un parti anticapitaliste pour remporter sa réélection en 2022 a ensuite adopté les mots de la figure de l’extrême droite Éric Zemmour « pour que la France reste la France ».

Pour Le Pen, qui sent une chance de remporter la présidence en 2027, Macron a « une plasticité, une confiance en soi incroyable qui est à la fois sa force et sa faiblesse ».

Un ancien conseiller spécial voit cette plasticité différemment.

« Il tourne le dos à… 2017 et aux valeurs humanistes », a déclaré Philippe Grangeon. « Il n’y a pas de virage à droite… le président s’adapte à l’évolution de l’opinion. »

Macron rejette ces critiques, affirmant qu’il s’appuie finalement sur lui-même. « Les décisions les plus difficiles, vous les prenez seul », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.