2 juillet 2024
Elections législatives en France : Marine Le Pen et ses alliés triomphent au premier tour
Actualités Élections Société

Elections législatives en France : Marine Le Pen et ses alliés triomphent au premier tour

Selon les premières estimations des élections législatives, le parti de Marine Le Pen aurait atteint plus de 34%, tandis que le parti au pouvoir serait en troisième position.

L’extrême droite a remporté ce dimanche la première manche des élections législatives cruciales en France, où les forces de centre-droit du président Emmanuel Macron se retrouvent en troisième position, derrière la gauche, selon les premières estimations.

Le parti d’extrême droite Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen et ses alliés ont obtenu plus de 34% des voix, mais devront attendre le second tour du 7 juillet pour savoir s’ils obtiennent la majorité absolue à l’Assemblée nationale (chambre basse).

La coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP) obtiendrait entre 28,5% et 29,1% des voix et l’alliance de Macron, entre 20,5% et 21,5%, selon les premières estimations des instituts de sondage Ifop et Ipsos à la fermeture des bureaux de vote. L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, pour la première fois depuis la Libération de la France de l’occupation nazie en 1945, ajouterait un nouveau pays dans l’Union européenne (UE) gouverné par cette tendance, comme l’Italie. Cela pourrait affaiblir la politique de soutien à l’Ukraine de Macron.

Bien que le parti de Le Pen, dont les détracteurs la considèrent proche de la Russie de Vladimir Poutine, assure qu’il soutient Kiev, il insiste sur la nécessité d’éviter une escalade avec Moscou. En témoignage d’un scrutin perçu comme historique, trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, la participation atteignait 59,39%, soit 20 points de plus qu’à la même heure en 2022, selon le ministère de l’Intérieur.

Le propre système électoral rend incertain le résultat final d’une Assemblée nationale, où les trois blocs issus des élections de 2022 continueront, mais avec une nouvelle répartition des forces.

Les 577 députés sont élus dans des circonscriptions uninominales avec un système majoritaire à deux tours. Selon les résultats de chaque circonscription, deux, trois ou plusieurs candidats peuvent accéder au second tour.

Les premières projections de ce dimanche oscillent entre une majorité simple ou absolue à la chambre basse. Les socialistes, communistes et écologistes, alliés du parti radical La France Insoumise (LFI) dans la coalition de gauche, ont assuré pendant la campagne qu’ils retireront leurs candidats s’ils arrivent en troisième position au second tour, pour donner plus de chances au candidat officiel face à un candidat d’extrême droite.

Sous pression pour adopter une politique similaire envers les forces de gauche, Macron, dont la popularité a chuté en raison des élections anticipées et qui réunira son gouvernement lundi, a laissé entendre que sa consigne de vote sera de ne pas voter pour les « extrêmes » que représentent, selon lui, le RN et la LFI.

Deuxième tour, clé

Macron, dont le mandat se termine en 2027, a provoqué l’anticipation des élections le 9 juin à la suite de la victoire écrasante du RN aux élections européennes en France et risque maintenant de partager le pouvoir avec un gouvernement d’une autre couleur politique, à moins d’un mois des Jeux Olympiques de Paris.

Le RN a déjà annoncé que s’il obtient la majorité absolue avec ses alliés aux législatives, il proposera comme Premier ministre son jeune leader émergent Jordan Bardella, qui, à 28 ans, a déjà conduit sa formation à la victoire aux européennes.

La formation d’extrême droite défend un programme visant à limiter l’immigration, imposer l' »autorité » à l’école et réduire la facture électrique des ménages, entre autres mesures. Les rivaux du RN ont tenté dans la dernière ligne droite d’alerter sur le risque d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite, qui s’est efforcée au cours de la dernière décennie de modérer l’image héritée de son fondateur Jean-Marie Le Pen, connu pour ses commentaires racistes et antisémites.

« Lui céder le moindre pouvoir signifie rien de moins que risquer de voir se défaire peu à peu tout ce qui a été construit et conquis au cours de plus de deux siècles et demi, » a averti le journal Le Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.