3 juillet 2024
Jamaïque – Télécoms : La Chine appelle l’ambassadeur américain à cesser de répandre des mensonges
Actualités Techno

Jamaïque – Télécoms : La Chine appelle l’ambassadeur américain à cesser de répandre des mensonges

Mardi 5 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– L’ambassade de Chine à la Jamaïque a rejeté les propos tenus par l’ambassadeur sortant des États-Unis, Donald Tapia, accusant la Chine d’avoir écouté ses conversations téléphoniques via le réseau de Digicel

En dénonçant les propos du haut diplomate américain, Xia Shaowu, chef de la section politique, a déclaré au Gleaner que Tapia avait fait de son mieux pour brouiller les relations de son pays avec la Jamaïque.

«Un mensonge, même s’il est répété mille fois, ne deviendra pas la vérité», a déclaré Xia. «Sans aucune preuve, M. Tapia a essayé de rejeter la faute sur la Chine et de jeter de la boue sur la Chine …. Une telle pratique n’est ni professionnelle ni responsable et même mal intentionnée. »

Il a ajouté que tenter d’encadrer les autres avec une rhétorique creuse ne peut que saper sa propre crédibilité car ils «finiront par être la risée».

«Les menteurs habituels qui insultent les autres sont souvent méprisés et rejetés en tant que compagnons indignes», a-t-il poursuivi.

Dans une interview de sortie avec The Gleaner la semaine dernière, Tapia a allégué que la Chine utilisait la société de télécommunications locale Digicel, qui utilise supposément les plates-formes technologiques Huawei, pour écouter ses appels personnels.

Digicel a déclaré qu’aucun équipement chinois n’avait été déployé dans ses principaux réseaux voix et données, ajoutant qu’aucun des fournisseurs de la société n’avait accès aux données des clients.

Le porte-parole de l’ambassade a réaffirmé que la Chine est un ardent défenseur de la cybersécurité et s’oppose à toutes les formes de cyberattaques.

«Nous enquêtons et combattons les cyberattaques en Chine ou en utilisant la cyber-infrastructure chinoise. Cette position est toujours cohérente et claire », a déclaré Xia.

«Les réalisations et l’avantage concurrentiel des entreprises chinoises dans le domaine de la 5G sont bien connus. Les États-Unis doivent se rendre compte qu’ils ne réussiront pas à retenir les entreprises chinoises de haute technologie ou à conserver leur monopole dans le secteur par l’intimidation et la répression. »

En outre, il a dit que la meilleure façon de garder l’avance est de s’améliorer constamment et non de bloquer le développement des autres.

«Comme le dit un dicton, vous n’avez pas besoin de souffler la bougie de quelqu’un d’autre pour que votre lumière brille. Chaque pays a le droit de choisir et de s’associer avec n’importe quel membre de sa communauté internationale, en fonction de ses intérêts, mais ces décisions souveraines ne doivent pas être utilisées contre des tiers », a déclaré Xia.

Il a déclaré que l’amitié et la coopération traditionnelles qui durent près d’un demi-siècle ne peuvent être ébranlées par aucune diffamation et que la Chine continuera à travailler avec la Jamaïque pour approfondir et élargir les partenariats stratégiques bilatéraux, qui offrent des avantages aux deux pays.

«M. Tapia, c’est le moment pour nous tous à travers le monde de nous rassembler, de ne pas entrer en guerre», a déclaré Xia.

Source : The Gleaner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.