ONU/Brésil : Construction et inauguration en 2018 d’un Centre de Formation Professionnelle (CFP) en Haiti
Sao Paulo/Brésil, vendredi 23 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Avec l’engagement pris jeudi par les Nations-Unies de créer d’ici 2018, un centre professionnel pour les jeunes haïtiens, les racines de la MINUSTHA s’approfondissent davantage dans le sol d’ Haiti.
En effet, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le gouvernement du Brésil ont annoncé jeudi à Sao Paulo, la construction d’un centre de formation professionnelle en Haïti. La construction de ce centre dont l’inauguration est prévue pour 2018, est évaluée à plus de 15 millions de dollars.
Ce centre professionnel, selon des prévisions, hébergera environ 3000 étudiants, a confié le représentant du PNUD tenant à préciser que « la tranche d’âge d’étudiants à être considérée sera comprise entre 16 et 25 ans ».
L’appui du gouvernement brésilien au projet, se fera par l’intermédiaire de l’Agence de Coopération du Brésil (ABC) et du Service National d’Apprentissage Industriel (SENAI). Le rôle principal de cet établissement est de permettre la réduction d’un déficit de main-d’œuvre qualifiée en Haïti et de faciliter un générateur d’emplois.
De son côté, Niky Fabiancic, le représentant de PNUD, a affirmé qu’ » ils sont confiants que ce centre va créer des opportunités d’accès au marché pour des milliers d’ haïtiens », il a également poursuivi « que des revenus seront générés et l’économie du pays sera dynamisée ».
Le centre, au prime abord, selon PNUD, dispensera des cours de formation dans les domaines de génie civil et génie mécanique et des motos, la couture, l’électricité, la menuiserie, le tourisme; a ajouté le rapport dont une copie est parvenue à la rédaction de Rezonodwes.
Les autorités haïtiennes par l’intermédiaire du Ministère de l’ Education et de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP), applaudissent cette initiative, a conclu Niky Fabianic, représentant de PNUD qui participait à la signature de cet accord de coopération.
1 Comment