25 septembre 2025
États-Unis : menace de paralysie budgétaire et licenciements massifs à la Maison-Blanche
Actualités Monde Politique

États-Unis : menace de paralysie budgétaire et licenciements massifs à la Maison-Blanche

Alors que le 30 septembre marque la date limite pour adopter un budget et éviter un « shutdown », Donald Trump a intensifié jeudi son bras de fer avec les démocrates. Le président a menacé de procéder à des licenciements permanents dans la fonction publique si aucune loi de finances n’est votée dans les cinq prochains jours.

Dans un mémo adressé aux agences fédérales, Russell Vought, directeur du Bureau du budget (OMB), a dénoncé les « demandes insensées » des démocrates, accusés de pousser à la paralysie budgétaire. Il leur a demandé de préparer des plans de réduction d’effectifs dans les programmes sans financement identifié ni cohérents avec les priorités présidentielles.

La menace d’un « shutdown » plane : des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être placés au chômage technique, le trafic aérien perturbé et des aides sociales retardées.

Le chef de file démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a dénoncé un « politicard malfaisant » et a rejeté les pressions, accusant Trump de vouloir sabrer les prestations sociales pour favoriser les plus riches.

Les républicains, qui contrôlent étroitement les deux chambres du Congrès, proposent un financement provisoire de sept semaines, jusqu’à fin novembre. Mais le plan nécessite le soutien de sept sénateurs démocrates. De leur côté, ces derniers réclament la restauration de centaines de milliards de dollars pour la santé.

À un an des élections de mi-mandat, ce bras de fer budgétaire cristallise l’opposition entre un président républicain prônant rigueur et souverainisme, et des démocrates décidés à défendre les programmes sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.