Un coup à la fois : Ingratitude et Trahison! par Gerry Jabon

0
1271

Mardi 20 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Chacun d’entre nous a eu son lot d’expériences avec des personnes ingrates ou traîtres. Ce sont deux petits mots, mais avec de grandes conséquences.

Le milieu social, l’éducation, l’intérêt et la personnalité font des soit-disant innocents d’hier des cyniques d’aujourd’hui. L’ingratitude et la trahison ne datent pas d’hier, l’histoire biblique le prouve.




On le voit bien au royaume des parvenus, au conflit social, en temps de guerre, aux rivalités politiques, à la conquête du pouvoir, au trouble de la personnalité et à la reconquête de l’être aimé où des personnes en mission au-delà de tous soupçons se livrent à des coups terribles et peuvent même y prendre un certain plaisir à condition qu’elles aient atteint des objectifs visés.

Le Roi Pharaon, au moment de passer le trône à son fils aîné Ramses, déclara:

« Garde ( Ramses) tes distances envers les subordonnés, qui ne sont rien et aux intentions desquels on ne prête pas attention ! Ne te mêle pas à eux quand tu es seul, ne fais confiance à aucun frère, ne connais aucun ami. Ne te fais jamais de client : cela ne sert à rien. Lorsque tu te reposes, garde-toi toi- même, car l’on n’a pas d’ami le jour du malheur !

J’ai donné au pauvre et élevé l’orphelin, j’ai fait parvenir celui qui n’avait rien comme celui qui avait du bien, et celui ( Moise ) qui mangeait ma nourriture, voilà qu’il complote!




Celui ( Moise ) à qui j’ai tendu la main, voilà qu’il en profite pour fomenter des troubles ! Ceux que vêt mon lin fin, voilà qu’ils me regardent comme un paillasson ! Ceux que oint ma myrrhe, voilà qu ‘ils me crachent dessus ! Les images vivantes qui m’ont été attribuées – les hommes – ils ont ourdi contre moi un complot inouï et un grand combat, comme on n’en jamais vu ! »

Ecclésiaste I,9 : « Ce qui fut sera, Ce qui s’est fait se refera, Et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »

Il arrive que notre défaite, nos échecs, notre bonheur, nos joies et notre sentiment d’appartenance nous viennent principalement des rapports que nous entretenons avec autrui. Mais les relations sont aussi comme un concert que l’on n’assiste qu’une fois. Certains regrettent ce concert, d’autres en garde un excellent souvenir.




Qui a tort, qui a raison?

 » Si l’on supprimait les hypocrites et les traîtres, il resterait peu d’hommes en ce monde « , François de La Rochefoucauld.

Gerry Jabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.