25 septembre 2025
Digicel fait face à un cocktail de risques! par Montaigne Marcelin
Actualités Société Techno

Digicel fait face à un cocktail de risques! par Montaigne Marcelin

Digicel de Denis O’Brien fait face à un cocktail de risques

Samedi 17 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Dans une présentation intitulée « Dois-je rester ou dois-je partir maintenant ? « l’analyste de dette de « CreditSights », firme d’analyse de crédit,  Monsieur Michael Chakardjian, au cours d’une conférence tenue à Londres cette semaine a informé, les investisseurs obligataires de la Digicel des «risques substantiels» auxquels fait face la compagnie de Denis O’Brien, la Digicel,




Chakardjian a analysé la situation de cette compagnie de télécommunications des Caraïbes, qui était autrefois la plus grande vache à lait d’O’Brien. Chakardjian pense qu’en dépit de ses 14 millions d’abonnés, la Digicel peine sous une dette de $ 6.2 milliard (environ € 5,9 milliards) et qu’elle est «stressée».

Il attribue cela à un puissant cocktail de risques de change, de menaces économiques et de «cash burn» en raison de la baisse des revenus des appels mobiles et le besoin continu de pomper des liquidités dans son réseau de fibres optiques.

Chakardjian croit que les dettes de la Digicel sont «insoutenables et élevés» et conseille aux obligataires de vendre une partie de leurs holdings. Il croit que la Digicel a un avenir à long terme mais il y a « un nombre substantiel « de risques à court terme.

Digicel à la recherche d’une porte de sortie

Le groupe Digicel de Denis O’Brien a lancé un plan sans précédent de réduction des coûts et a embauché les conseillers financiers McKinsey et Goetzpartners pour l’aider à réduire son énorme fardeau de la dette alors que le groupe de téléphonie mobile fait face à une baisse des bénéfices.

La dette de 6,2 milliards d’euros de Digicel est «à des niveaux insoutenablement élevés» à 6,2 fois les bénéfices du groupe, a déclaré Michael Chakardjian, analyste de la firme de crédit CreditSights basée aux États-Unis, lors de la dite conférence à Londres. Il a également déclaré que le plan de réduction des coûts de l’entreprise était ambitieux et opaque et que la société faisait face à des «risques de refinancement à court terme».

Digicel a déclaré vendredi qu’il « est fondamentalement en désaccord avec les conclusions », et a une perspective positive.

Projet Swan : Un plan d’amélioration des bénéfices opaque, selon M. Chakardjian

M. Chakardjian a déclaré que le plan de réduction des coûts de Digicel, connu sous le nom de Projet Swan, comprend «la modification du processus interne et de la structure, comme les fonctions administratives et la technologie» et que la direction n’a jamais cherché à extraire les économies de ces mesures.

«La direction a présenté un plan qui, s’il était exécuté, serait fantastique. Cependant, nous voyons les plans de la direction d’améliorer les marges comme opaque », dit l’analyste de CreditsSights.

« D’après leur propre aveu, l’entreprise essaie de faire quelque chose qu’elle n’a jamais fait auparavant, par exemple avec son plans de réduction des coûts, et d’autres éléments sont un peu en dehors de leur contrôle. »




M. Chakardjian a déclaré que le niveau d’endettement du groupe est tellement élevé qu’il n’a «aucun coussin d’actions» et que cela «donne peu de marge à la société pour les mauvaises performances et il n’y a pas une menace immatérielle de détresse en cas de mauvais résultats sur les marchés clés. « 

Il a déclaré que les prévisions de CreditSights « sont positives sur la position à long terme de l’entreprise, mais les risques à court terme sont en hausse, ce qui nous a conduit à avoir une vision de plus en plus prudente sur le crédit. »

Si Digicel n’a pas d’échéances de dette importantes avant la fin de la décennie, elle a des prêts de 291 millions de dollars qui viennent à échéance en mars 2018.

Une trésorerie affaiblie

« La position de trésorerie de Digicel s’est affaiblie, ce qui suscite de plus en plus de préoccupations concernant les besoins de refinancement à court terme de l’entreprise », a déclaré l’’ analyste de crédit.

Un porte-parole de Digicel a déclaré: « Digicel est fondamentalement en désaccord avec les conclusions du rapport. Les perspectives de Digicel demeurent positives, avec des plans robustes de désendettement en monétisant l’investissement de notre réseau et en réalisant des initiatives de gestion des coûts réalistes.

Les quatre (4) menaces auxquelles fait face la Digicel, selon l’analyste

L’analyste a identifié quatre menaces distinctes auxquelles fait face la société que O’Brien a essayé de faire entrer sur le marché boursier de New York, il y a 14 mois.

Chakardjian a démontré que la Digicel n’a « pas de coussin d’équité». Avec une dette de plus de six fois ses gains. Il indique que la Digicel a, actuellement, très peu de valeur au-delà de ce qu’il doit aux prêteurs. Si Digicel était une maison, il serait effectivement sur le bord de l’équité négative, pense-t-il .

Deuxièmement, il est sceptique sur le Plan de la société baptisé Projet Swan qui consiste au « piratage »  les coûts dans le but de stimuler les marges.

La troisième menace à laquelle fait face la Digicel est représentée par ses perspectives de croissance des revenus. Les appels vocaux représentent plus de la moitié de son revenu. Ils sont en baisse rapide comme pour le reste de l’industrie. Les données, la fibre et le câble ne se développent pas assez rapidement pour combler cette baisse.




Enfin (dernière menace) il souligne qu’une partie du sort de Digicel est hors de son contrôle. Au-delà des menaces concurrentielles normales qui viennent avec l’exploitation sur le marché risqué, Digicel fait face à un énorme défi au niveau de la monnaie.

Digicel affaiblit les devises d’Haïti, de la Jamaïque et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Les dettes de la Digicel sont en dollars américains, mais elle essaie de les rembourser en affaiblissant les devises d’Haïti, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Jamaïque, dit l’analyste

Toujours concernant les dettes de la compagnie d’Obrien, Chakardjian identifie la KINA, devise en chute libre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’un des trois marchés les plus importants de Digicel, comme le plus grand risque. Les finances publiques de la Nouvelle-Guinée sont en difficulté, et elles peuvent avoir besoin d’un renflouement du Fonds Monétaire international (FMI). Le Gouvernement de la Nouvelle -Guinee pourrait être forcé de dévaluer la kina, ce qui aurait des répercussions négatives immédiates pour Digicel.

« Si je reste il aura des problèmes / Si je pars ce sera double…

Digicel est divisé en deux grandes sociétés – un OPCO (société d’exploitation) qui possède les unités des Caraïbes, et une HOLDCO (holding) dans laquelle se retrouve sa filiale à la Papouasie-Nouvelle-Guinée .

Chakardjian estime que les risques associés aux dettes de la HOLDCO sont «plus prononcés» en raison de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Digicel maintient que la plus grande partie de ses dettes ne commencent à maturité qu’en 2020, « La position de trésorerie de Digicel s’affaiblit, ce qui suscite de plus en plus d’inquiétude à l’égard des besoins de financement à court terme de la société », a conclu CreditSights.

Digicel a financé une grande partie des activités d’O’Brien au cours des dernières années, produisant 1,1 milliard de dollars en dividendes entre 2013 et 2015 seul. Ce robinet a été fermé, forçant ainsi O’Brien à chercher ailleurs de l’argent pour financer ses activités.

Chakardjian enfin évoque la chanson, « Clash Line «  dans laquelle Hobson, tout comme la Digicel , est en face d’un choix douloureux : « Si je reste, il y aura des problèmes / Si je vais, ce sera double … »

Pour O’Brien, les enjeux n’ont jamais été aussi élevés.

Montaigne Marcelin

Textes consultés : Denis O’Brien’s Digicel faces a cocktail of risks ( The Irish Times)

Digicel hires consultants to help in massive cost-cutting plan ( The Irish Times)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.