25 septembre 2025
Conatel/Tabarre : Atelier de formation sur la réparation de cellulaires
Actualités Société Techno

Conatel/Tabarre : Atelier de formation sur la réparation de cellulaires

Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) lance un atelier de formation sur la réparation de téléphones cellulaires à Tabarre

Tabarre, vendredi 16 décembre 2016 (rezonodwes.com).- La direction générale du Conseil National des Télécommunications (Conatel) a inauguré, le jeudi 15 décembre 2016, un atelier de formation de trois jours en réparation de téléphones cellulaires au profit de 20 jeunes de Tabarre.




Cet atelier, qui se déroule à l’Hôtel Le Monte Christo, s’inscrit dans le cadre des objectifs du Conatel en matière de valorisation des ressources humaines, de développement de l’éducation, et de promotion de l’emploi des jeunes.

Présent pour la circonstance, le député de Tabarre, Caleb Desrameaux, également Président de la Commission Communication et Culture, a tenu à féliciter le Conatel pour ce support considérable à la formation professionnelle de ces jeunes. Source de création d’emplois, cette formation est une initiative louable. Aussi, a-t-il exhorté les jeunes à bien assimiler les notions d’apprentissage et à tirer profit de cette formation.

Pour sa part, le directeur général du Conatel, Jean Marie Altéma, a fait ressortir aux participants l’importance de la tenue de cet atelier qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle de moteurs du développement durable de notre pays et gagner décemment leur vie dans un marché très prometteur avec plus de 6.5 millions de téléphones mobiles en circulation. Haïti est l’un des rares pays où les technologies arrivent sans un dispositif opérationnel de maintenance adéquat, rappelle-t-il.




Durant les trois journées de cette formation, ces jeunes découvriront l’univers de la réparation de tous les types de téléphones. Des techniciens de haut niveau, dont Gregory Domond, Joseph Romel Jean, Jocelyn Revange, Nesly Joseph, leur feront maîtriser, dans la partie théorique, les différentes composantes d’un smartphone : sous-ensembles électroniques (écran, carte mère, appareil photo/caméra) et mécaniques (connecteur, support, lecteur carte SIM…).

Dans la deuxième partie de la formation, les participants seront mis à l’épreuve sur les notions acquises et divers cas pratiques.




A la fin de cet atelier, les participants seront suffisamment outillés pour cerner et comprendre tous les aspects de la technologie du téléphone portable, incluant le diagnostic, la réparation, l’entretien et les conseils.

De plus, ils recevront, chacun, un kit d’outils et un certificat de participation délivré par le Conseil National des Télécommunications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.