Laurent Saint-Cyr est identifié dans l’agenda des Nations unies comme président du Conseil de transition et non comme président d’Haïti. En parlant d’Haïti, le président William Ruto vit dans un monde d’illusions, car la mission MSS n’a jamais été à la hauteur de sa tâche. Aucune route n’a été débloquée.
New York, 25 septembre 2025 – Haïti s’exprime aujourd’hui à la tribune de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Anthony Franck Laurent Saint-Cyr, figure au programme officiel de la matinée, en sixième position, après la Palestine et avant la Géorgie.
La séance, ouverte à 9h (heure de New York), entendra successivement les interventions de la Somalie, du Monténégro, de la Palestine, du Yémen, de la Macédoine du Nord, puis d’Haïti.
La présence d’Haïti intervient dans un contexte marqué par la crise sécuritaire, l’attente d’élections et la mission multinationale de soutien (MSS) toujours en déploiement.À la tribune, le représentant de facto d’Haïti devrait aborder les priorités de la transition, qui a misérablement échoué à rétablir la sécurité, et renouveler ses appels à l’aide internationale, qui a tardé à se concrétiser.
