15 janvier 2026
Le dernier livre de Dr. Bobb Rousseau expose les causes de la pauvreté chronique haïtienne
Actualités Culture

Le dernier livre de Dr. Bobb Rousseau expose les causes de la pauvreté chronique haïtienne

Haïti est pauvre parce que son programme de développement économique minimise l’importance de la section communale dans le développement national

Vendredi 27 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– « Je crois tellement au développement économique par la base que si je devrais faire de la politique, je me porterais candidat pour CASEC, » est le message du livre « La Section Communale dans le Développement Local » de Bobb RJJF Rousseau, docteur en Administration et Politiques Publiques avec une spécialisation en Droit Public et Gestion et Développement de Gouvernement Local. Dr. Rousseau croit fermement que la politique est publique (dans son livre, publique signifie locale), que la politique publique engendre le développement économique, que toute politique publique doit commencer par la base et que la section communale est à la base de toute politique publique.

A travers ce livre, Dr. Rousseau se fait l’avocat de la section communale qui, d’après lui, est traitée par le gouvernement central et les partis politiques comme une circonscription électorale au lieu d’une collectivité territoriale. Il fait son assomption du fait que la section communale n’est importante pour eux qu’aux temps des élections. Dr. Rousseau plaide pour leur auto intégration dans la politique publique à travers une mobilisation fiscale pour qu’elle puisse exploiter leurs ressources naturelles et financières pour pouvoir offrir des services publics de base à ses résidents.

« Ce n’est pas que les ressources locales ne sont pas exploitées, mais il est que les CASECs ne savent pas comment exploiter ces ressources et qu’ils ne savent pas la législation haïtienne leur habilite l’autorité de taxation de toutes les ressources composant leur patrimoine » avoue Dr. Rousseau dès l’introduction de son livre dans lequel il expose problèmes qui empêchent les CASECs d’accomplir leurs fonctions de gérer et d’administrer leur section communale respective. Aussi vrai que seulement douze sections communales réparties dans quatre communes du pays ont été sélectionnées comme échantillon pour cette recherche, l’auteur dit que les mêmes obstacles empêchent toutes les 570 sections communales d’être autosuffisantes pour dépendre moins en moins de l’Etat central.

Puisque l’Etat central néglige la section communale, ce livre explique qu’il n’est plus question que l’Etat central ou le conseil municipal continue de s’interférer dans les affaires de la section communale, mais que les CASECs prennent en charge leur section communale en dressant les cinq dossiers de base nécessaires pour leur donner des connaissances scientifiques de la collectivité au point de vue démographique, logistique, géographique, intellectuelle, infrastructurelle et fiscale.

Ce livre fait des recommandations pragmatiques qui vont impliquer l’engagement de la société civile, une formation visant à transformer les CASECs en agents de développement local, une appropriation équitable de fonds qui alimentent la taxe sur la Contribution des Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales et une représentation effective de la section communale au niveau des Conseils des Ministres à travers les assemblées qui seront formées lors des élections indirectes. Ce livre aussi recommande que les collectivités territoriales aient leur propre ministère au lieu d’être attachées au Ministère de l’Intérieur.

Tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes doivent achetez ce livre et ensuite encourager les autres à en faire de même pour que nous tous soyons éduqués sur comment  les taxes communales peuvent améliorer la gouvernance locale pour réduire la pauvreté dans les collectivités territoriales et éliminer la dépendance des résidents locaux de l’administration publique.

Dr. Bobb Rousseau détient aussi trois maitrises respectivement en Gestion de la Technologie de l’Information, Développement de Ressources Humaines et Gestion et Leadership. Il détient en outre un bachelier en droit et des formations en Gestion des Systèmes d’Informations Médicales Militaires. Le livre est disponible sur Amazon sur ce lien. Amazon.com

Bobb RJJF Rousseau, PhD
Public Policy and Administration
Diaspora UniversiteThe Blog of Bobb RJJF Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.