24 mars 2025
Pagaille/CEP : Les partis contestataires claquent la porte du BCEN!
Actualités Élections

Pagaille/CEP : Les partis contestataires claquent la porte du BCEN!

Pétion-Ville, mercredi 14 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Nouvelle pagaille dans le processus électoral.

Les audiences du Bureau du Contentieux Électoral National se retrouvent dans une zone de fortes turbulences, alors que les avocats représentants les trois candidats à la présidence contestataires ont accusé le vice-président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Carlos Hercule, de violer délibérément le décret électoral.




En effet, il est stipulé à l`article 18 dudit décret que « Le BCEN se compose de trois (3) sections. Chaque section est composée de deux (2) conseillers électoraux, assistés de deux (2) avocats et d’un (1) magistrat professionnel, ayant voix délibérative, tirés au sort« .

Cependant, le CEP  a décidé autrement en ne formant qu`un seul tribunal en lieu et place de trois, conformément au décret.

Ainsi, ne pouvant pas infléchir la décision de Me Carlos Hercule, les avocats de Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines et Lapeh ont abandonné la salle suite à leur décision de ne pas plaider si tout ne rentre pas dans l`ordre.

Cette situation a fait jubiler l`avocat du parti Tet Kale, Me Reynold Georges, qui soutient que les contestataires ont fui parce qu`ils ont constaté leur impossibilité de gagner la cause.




Par ailleurs, parmi les cinq membres composant BCEN, le conseiller  Kenson Polynice a été remplacé par Frinel Joseph, récusé par les avocats des Tet Kale, du fait qu`il n`avait pas signé les résultats préliminaires le 28 novembre dernier.

Entre-temps, le BCEN vient d`accorder 2 heures aux contestataires pour se présenter au tribunal. Selon un des membres du Contentieux, la reprise de la séance est prévue pour 2 heures 30 de l`apres-midi, avec ou sans les avocats André Michel, Evel Fanfan et Gervais Charles.

1 Comment

  • Kenold 14 décembre 2016

    Reynold jeorges pa yon vre avoka, se yon nonm ki la pou fe bri nan radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.