Contestations : Le CEP va-t-il respecter les procédures? par Moïse Garçon

0
1257

Port-au-Prince, mardi 6 décembre 2016 (rezonodwes.com).-

C’était à prévoir!
La meilleure façon de fermer rapidement ce dossier de contestations des candidats à la présidence au BED ou le BCEN est de bien sélectionner des juges qui ne donneront pas la chance aux contestataires de pouvoir vérifier les PVs ou la liste d’émargement au fameux CTV.




Il faut se rappeler du cas de contestation du candidat Vilaire C. Duroseau en 2015 où les juges lui avaient décliné une vérification sous le fallacieux prétexte qu’il n’y a pas assez de temps.
Dès le départ, plusieurs partis politiques avaient pris position contre le calendrier du CEP car celui-ci n’était pas trop pratique.
Aujourd’hui, la séance a été avortée au BED de l’ Ouest. Sans résoudre le problème principal qui est lié au choix des juges, sans le respect, dit-on, des articles 17 et 18 du décret électoral,  le CEP a déjà décidé de recommencer ce mercredi 7 Décembre 2016. Clairement, le CEP est pressé.




Certainement, le calendrier prévoit la publication des résultats définitifs le 29 décembre. Une date en question, vu le processus actuel et les difficultés de départ.
Les partis contestataires (Lapeh,  Fanmi Lavalas et Pitit Dessalines) ayant le support de plusieurs autres partis politiques et organisations de la société civile, s’attendaient déjà a un processus irrégulier. C’est pourquoi, ils demandent au CEP de respecter les procédures tracées par la loi et de se patienter un peu car faire la lumière sur des résultats douteux est une démarche à la fois démocratique et constitutionnelle.




Cette fois-ci, qui aura gain de cause?
L’oligarchie?
L’Etat de droit?
La communauté internationale?

Est-ce que les acteurs viennent se battre à tous les niveaux dans l’indifférence ou vont-ils décider de trouver un compromis utile à la stabilité nationale?

BM
#betterhaitians
#betterhaiti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.