Choléra/ONU : Ban Ki Moon présente ses excuses au peuple haitien

0
1576

Jeudi 1er décembre 2016 (rezonodwes.com). – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a présenté jeudi les excuses de l’Organisation au peuple haïtien, exprimant son profond regret pour les souffrances causées par l’épidémie de choléra, et a proposé la voie à suivre à travers un plan incluant des mesures immédiates pour enrayer cette épidémie et un soutien à long terme aux personnes touchées.




« Au nom des Nations Unies, je tiens à dire très clairement : nous nous excusons auprès du peuple haïtien. Nous n’avons tout simplement pas fait assez en ce qui concerne l’épidémie de choléra et sa propagation en Haïti. Nous sommes profondément désolés pour notre rôle », a déclaré M. Ban devant les États membres de l’ONU lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’Organisation à New York. Il a présenté son rapport sur la question intitulé ‘Une nouvelle approche sur le choléra en Haïti’.

« Pour enrayer le choléra en Haïti et nous acquitter de notre responsabilité morale vis-à-vis de ceux qui ont été directement touchés, il faut que la communauté internationale s’engage pleinement et surtout que nous disposions des ressources nécessaires », a-t-il ajouté. « L’ONU devrait saisir cette occasion de mettre fin à une tragédie qui, par ailleurs, ternit notre réputation et compromet notre mission planétaire. Nous continuerons d’être critiqués tant que nous n’aurons pas porté secours à ceux qui souffrent. En bref, pour pouvoir agir, l’ONU a besoin que les Etats membres agissent ».




Haïti fait face à une épidémie de choléra depuis octobre 2010, environ neuf mois après avoir subi un tremblement de terre dévastateur. Cette épidémie a touché environ 788.000 personnes et a coûté la vie à plus de 9.000 d’entre elles. Des efforts nationaux et internationaux concertés, soutenus par les Nations Unies, ont entraîné une réduction de 90% du nombre de cas suspects.

Alors que le nombre de personnes touchées reste élevé et que les récentes flambées épidémiques, en partie aggravées par l’impact de l’ouragan Matthew, montrent la vulnérabilité persistante de la population à la maladie, des responsables de l’ONU ont déclaré que le défi n’était pas insurmontable.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38583#.WEDbXfnhDIU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.