13 novembre 2025
Privert : Les résultats ne doivent pas servir de prétexte à la violence
Actualités Élections

Privert : Les résultats ne doivent pas servir de prétexte à la violence

Point de presse de Jocelerme Privert au Palais national, lundi matin

Port-au-Prince, lundi 28 novembre 2016 (rezonodwes.com).- Les résultats préliminaires des élections à être affichés lundi après-midi, « ne doivent en aucune façon servir de prétexte à des troubles », a signalé le président Jocelerme Privert, poursuivant qu’ ils ne peuvent être non plus à la base de « perpétuation d’actes de violence contre la vie des citoyens et des institutions ».




Le président qui intervient lundi matin, lors d’un point de presse au Palais national, a rappelé que la date du 28 novembre 2016 retenue pour la publication partielle des législatives et de la présidentielle, sera maintenue, d’après la dernière correspondance échangée avec le CEP. Privert a signalé l’importance que représente le scrutin du 20 novembre sur l’avenir du pays, sur les plans socio-politique et environnemental.

Tout en énumérant les diverses contraintes auxquelles faisait face l’Etat haitien qui, au lendemain du 7 février 2016, a trouvé « désastreux l’état des finances de la Nation », son administration a pu surmonter toutes les difficultés grâce aux bonnes foi et volonté de toute une équipe.




Le Chef de l’Etat qui a renouvelé son engagement d’aboutir à un processus électoral crédible, a exhorté le CEP à prendre en compte toutes critiques formulées afin, dit-il, « de ne pas miner la crédibilité des élections ». Il a souligné également que la « proclamation des résultats est une compétence exclusive du CEP » et qu’il revient à tout candidat « un droit légitime de contester » dans la limite des cadres légaux.

Pour M. Privert, les $55 millions dépensés pour l’organisation de ces joutes, auraient pu servir à l’asphaltage de plus de 55 km de route, la construction de plus d’une centaine d’écoles ou de centres hospitalier dans le pays, raison de plus, a mentionné le premier mandataire de la nation, que « la paix et la stabilité politique ne peuvent être compromis par les résultats de ces élections ».




Toutefois, il reste un point d’ombre à être éclairci par le Palais national ou attendre la fin de la journée pour mieux comprendre cette fuite en avant, car Jocelerme Privert est apparu soulagé que le processus électoral, a-t-il rappelé, « initié en 2015 se termine en fin d’année 2016 ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.