Humilié par son élimination des le 1er tour, Sarkozy prend sa retraite!

0
1060

Dimanche 20 novembre 2016 (rezonodwes).- Marquée par une « formidable participation », la primaire de la droite française a permis à François Fillon a recueilli 43,5% des suffrages et Nicolas Sarkozy seulement 22,1%, derrière un autre de ses ministres, Alain Juppé (27,6%).

Ces trois candidats distancent très largement leurs quatre autres concurrents, dont une femme, tous estimés au maximum à 3%.




Comme en 2012, Sarkozy disait sentir « monter la mobilisation » du « peuple de France ». Comme en 2012, Nicolas Sarkozy a été emporté par la « vague », lui qui rêvait d’être le premier chef de l’Etat battu à reconquérir l’Elysée. Mais cette fois, ce n’est pas une simple défaite. C’est une véritable humiliation qui sonne la fin de sa carrière politique – à laquelle il avait déjà promis de mettre fin s’il perdait la dernière présidentielle.

Nicolas Sarkozy n’a pas attendu l’annonce des résultats officiels. Peu après 22h, il a pris la parole dans son QG de campagne pour annoncer sa défaite à la primaire de la droite. Il a, dans la foulée, appelé à voter pour François Fillon face à Alain Juppé.




Il a également annoncé son envie de prendre de retrait de la vie politique. S’il n’a l’a pas exprimé, ces mots ne laissent guère de place au doute. Il s’agirait alors de la deuxième fois qu’il annonce cela, après son discours de défaire à la présidentielle de 2012.

« J’ai été fier d’être votre leader le temps de cette campagne. Je vous souhaite une vie politique épanouie, pleine de succès et soyez assurés de mon amitié et de mon affection. »

sources combinées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.