COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LE « CORE GROUP » INVITE LE PEUPLE HAÏTIEN À EXERCER SON DROIT CONSTITUTIONNEL EN VOTANT LE 20 NOVEMBRE
Port-au-Prince, jeudi 17 novembre 2016 (rezonodwes). – La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les autres membres du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de l’Union européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains) prennent note des mesures prises par les autorités nationales pour la tenue d’élections pacifiques, inclusives et transparentes le 20 novembre prochain malgré des défis qui ont suivis le passage de l’ouragan Matthew.
Le vote de dimanche marquera une étape cruciale vers le retour à l’ordre constitutionnel pour la consolidation de la stabilité et de la démocratie. En dépit de quelques incidents isoles de violence, le « Core Group » est encouragé par le déroulement généralement pacifique de la campagne électorale et souligne l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la violence et l’intimidation le jour du scrutin et sanctionner tous ceux qui pourraient en être responsables.
Le «Core Group» espère que tous les acteurs continueront à apporter des contributions constructives pour assurer un climat serein qui permette à tous les citoyens de choisir librement leurs représentants politiques.
Dans cet esprit, le «Core Group» appelle tous les Haïtiens à exercer leur droit de vote constitutionnel le 20 novembre, renforçant ainsi la gouvernance institutionnelle tout en façonnant l’avenir du pays.


1 Comment