Foot – L1: avec Mbappé, le Paris SG a laissé passer l’orage

0
898

par Alexis HONTANG

Dimanche 20 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le Paris SG, dominateur, a enchaîné un deuxième succès d’affilée, dimanche à Nice (3-0), qui l’éloigne de la crise et lance enfin sa saison, dans la foulée supersonique de sa star Kylian Mbappé, buteur pour son retour.

Peut-être fallait-il voir un signe dans le ciel niçois. Un violent orage a éclaté à 90 minutes du match, provoquant de courtes coupures de courant à l’intérieur de l’Allianz Riviera, avant de s’interrompre juste avant le coup d’envoi.

Minés par une entame polluée par des blessures, des cas de Covid-19, des suspensions, deux défaites d’entrée, et un début de bagarre embarrassant lors du « Clasico » perdu contre l’OM (1-0), les Parisiens entrevoient aujourd’hui des jours meilleurs, après un voyage sur la Côte d’Azur dont ils auront rapporté le soleil.

Chez un adversaire qui jouera la Ligue Europa cet automne, à huis clos, le PSG a remporté sa seconde victoire de la saison en Ligue 1, en se montrant bien plus convaincant que lors de sa première contre Metz (1-0), arrachée mercredi dans les arrêts de jeu. 

« J’ai vu un effort de toute l’équipe, une victoire méritée, pas facile. Ca nous donne un bon sentiment maintenant », a reconnu l’entraîneur Thomas Tuchel, tout en insistant sur « la phase de souffrance » que traversent ses joueurs, « très fatigués » après le match.

Mais le retour des cadres atteints par le nouveau coronavirus, dont celui de Neymar — suspendu à Nice — et le calendrier allégé à venir dessinent une piste de décollage idéale pour le champion en titre, qui a retrouvé, avec Mbappé, un puissant moteur.

– Mbappé « impressionnant » –

Testé positif au nouveau coronavirus le 7 septembre, « Kyky » a brillé pour son retour à la compétition, avec un but marqué en force sur un penalty qu’il a lui-même provoqué (38e), et un débordement de 50 mètres à l’origine du deuxième, signé Angel di Maria (45e+1).

« Il a fait quelque chose d’impressionnant, ce n’est pas facile et pas normal! Je n’attendais pas trop de lui, mais il a montré qu’il pouvait toujours faire la différence pour nous, avec sa vitesse et sa faim de marquer », a indiqué le technicien allemand.

Le jeune champion du monde de 21 ans, habitué à battre les records de précocité, n’est pas du genre à jouer avec le frein à main, même s’il n’a participé qu’à deux entraînements collectif pour se mettre en jambes.

Il s’est imposé sur l’aile gauche, face à Youcef Atal qui a payé cher pour être aux premières loges du « show Mbappé », avec plusieurs petits ponts subis. « On ne doit jamais le laisser prendre de la vitesse, et être si facile avec le ballon. C’est notre faute à nous », a estimé le Niçois Morgan Schneiderlin.  

L’ancien Monégasque n’a pas été loin du doublé (7e, 11e, 25e, 64e, 69e), avant de sortir (79e).

– « Pas grave » pour Gueye –

En plus de Mbappé, le retour des autres cadres ayant contracté le nouveau coronavirus en septembre a transformé le PSG. Le but du K-O a ainsi été signé de la tête par le capitaine Marquinhos (66e), qui a repris un superbe coup franc de Di Maria, encore très en forme – deux stars guéries récemment du Covid-19.

Le gardien Keylor Navas s’est aussi mis en valeur, avec de belles parades (53e, 78e, 88e) sur les rares tentatives niçoises.

Le buteur Mauro Icardi aurait bien aimé se joindre à la fête, mais il a trouvé le poteau (57e). Le « Goleador » n’a plus marqué pour son club depuis le 29 février.

Bref, le rouleau compresseur s’est mis en marche, sans que le « Gym », trop tendre, ne puisse le perturber. Sans leur avant-centre Kasper Dolberg, positif au Covid-19, les hommes de Patrick Vieira ont manqué de tranchant.

L’après-midi aurait été parfaite pour le PSG sans la sortie pour blessure du milieu Idrissa Gueye (22e), qui s’est plaint d’une cheville. « Ce n’est pas grave », a indiqué Tuchel après la rencontre.

Après Juan Bernat (genou) et Thilo Kehrer (ischios), l’infirmerie commence à se remplir à Paris, comme cela a été le cas toute la saison passée – une autre façon de comprendre que le club est proche du retour à la normale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.