Corruption : le Comité d’organisation des festivités des 350 ans du Cap-Haïtien dans la tourmente

0
1577

Lundi 7 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Des citoyens de la deuxième ville du pays se sont adressés au président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif M. Rogavil Boisguéné pour solliciter l’intervention d’un audit sur la gestion de 15 millions de gourdes reçus par le comité pour l’organisation des festivités des 350 ans de fondation de la Cité christophienne.

Dans une correspondance en date du 1er septembre 2020 les signataires de ce document soulignent que cette structure a fonctionné dans l’opacité la plus totale.

« N’ayant fait l’objet d’aucune transparence, cette gestion est sujette à des critiques légitimes de la part des natifs de la commune qui peinent à avoir les informations cruciales suivantes: l’acte administratif portant création du comité du 350è, le projet relatif aux festivités, le budget y afférent et un rapport minutieux des dépenses », ont écrit les citoyens affirmant que leur démarche s’appuie sur l’alinéa 6 de l’article 207 du décret fixant l’organisation et le fonctionnement de la commune qui stipule que le contrôle de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif peut être exercé sur pétition des citoyens de la commune adressée à la CSCCA ou à n’importe quelle entité des collectivités territoriales, ont-ils tenu à préciser.

Notons que beaucoup de Capois croient dur comme fer que le montant décaissé a été dilapidé et détourné, ces derniers ont trouvé qu’il est anormal qu’un mois après la fête patronale de la ville le Comité ne soit pas en mesure de présenter à la presse et à la population le bilan de ses réalisations et le rapport détaillé et exhaustif de sa gestion des fonds. Sur ces entrefaites, les sigantaires de la correspondance demandent à la CSCCA de coincer le comité à ce qu’il rende des comptes et respecte le droit à l’information des citoyens avançant que le même décret fixant l’organisation et le fonctionnement de la commune reconnaît aussi aux citoyens la qualité de saisir la CSCCA pour qu’elle puisse exercer son pouvoir de contrôle sur un conseil municipal. 

« Nous nous accrochons également à l’article 82 du décret portant le cadre de la décentralisation qui précise que les habitants de la collectivité territoriale ont le droit d’être informés de toutes les décisions prises par ses organes pour requérir la plus totale transparence de la gestion des moindres deniers publics lors des dernières activités commémoratives des 350 ans de la Cité christophienne », ont-ils ajouté.

En passant, ils renouvellent leur confiance à l’institution des comptes et du contentieux administratif. 

« Nous nous remettons au professionnalisme des auditeurs de la CSC/CA pour que la lumière soit faite au plus vite afin d’apaiser la colère des Capois qui sont nombreux à critiquer la gestion opaque du comité créé par la mairie et de fixer les responsabilités des uns et des autres en auditant tous les comptables car, disent- ils, la communauté capoise ne jure que par la transparence pour avoir trop longtemps souffert du joug de la non- reddition des Comptes, ont-ils soutenu.

Pour finir, signalons que les Capois écrivant à la Cour des comptes en ont  profité pour saluer le travail el les efforts consentis par cette institution étatique autonome pour la production des trois parties du rapport d’audit portant sur la gestion des fonds Petrocaribe.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com
Cap-Haïtien 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.