Mexique|Blanchiment d’argent – Un prêtre défroqué recteur d’Université arrêté pour corruption

0
923

Des fonds gelés sur six comptes à la banque HSBC au nom de l’Université autonome, mais qui sont uniquement contrôlés par Sosa Castelán en sa qualité de président du conseil d’administration de l’Université Autonome de l’État d’Hidalgo (UAEH).

Lundi 31 août 2020 ((rezonodwes.com))–Gerardo Sosa Castelán, président du Conseil universitaire de l’Université Autonome de l’État d’Hidalgo (UAEH), a été arrêté pour des délits présumés de blanchiment d’argent, de fraude fiscale et de détournement de fonds.

L’arrestation du leader du groupe politique Universidad a été enregistrée lundi matin, alors que le prêtre défroqué se trouvait à Mexico.

Cette mesure est conforme à une décision de justice rendue contre lui dans le cadre d’une enquête de la cellule de renseignement financier (CRF) pour des transactions présumées avec des ressources obtenues illégalement.

Jusqu’à présent, aucun détail officiel de l’arrestation n’a été donné, et l’HUEU ne s’est pas prononcé.

Ce fut en février 2019 que la CRF a révélé qu’elle conduisait une enquête contre les UAEH après avoir détecté des opérations bancaires inhabituelles en provenance de l’étranger pour un montant de 151 millions de dollars, ce qui a conduit au blocage de 52 comptes bancaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.