Petro Caribe|Décryptage de la version 3 : oct. 2012 – Un projet ne nécessitant aucun déplacement à l’étranger, pourtant Wilson Laleau a prélevé plus d’1 million pour des billets d’avion

0
1410

Nonie H. MATHIEU était Présidente de la Cour des Comptes et elle ne refusait presque rien à l’administration Martelly-Lamothe, dénonce-t-on, car elle filait le parfait amour avec le régime…

Mercredi 26 août 2020 ((rezonodwes.com))–L’ancien maître à penser du régime PHTK2, soi-disant officiellement écarté de l’entourage de l’apprenti-dictateur après la publication du premier rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe, devra un jour répondre de sa gestion au ministère du Commerce.

Dans le cadre de l’établissement d’un « système pilote de traçabilité des fruits et légumes dans la zone de Kenscoff » où 7, 700,000.00 Gdes étaient mis à la disposition du projet, sous la supervision directe du professeur Wilson Laleau, ministre du Commerce d’alors, selon la Cour, un montant total des achats de Billets et de location d’avion s’est élevé à 1 520 386.40 HTG. La CSCCA a indiqué dans son rapport qu' »il n’était pas prévu – à travers de cette FIOP mise à jour en octobre 2014 – de déplacement à l’extérieur du pays dans le cadre de ce projet« .

Alors que la durée pour l’exécution des travaux entamés sans un besoin réel, n’était pas respectée, la Cour a constaté que l’achat de billets et de location d’avion a été effectué pour le compte de MCI (Ministère du Commerce et de l’Industrie).

Montant total des achats de Billets et de location d’avion: 1 520 386.40 HTG

  1. Location d’un avion de 19 places pour la délégation haïtienne au forum d’affaires Haïti-Cuba : 891 996.00 HTG ;
    Fournisseur : SUNRISE AIR WAYS S.A ;
  2. Achat de billets d’avion en faveur du Ministre du Commerce et l’Industrie (MCI) pour sa participation à la 14ieme session de la Conférence des Nations-Unis sur le Commerce et le Développement à Nairobi : 628 390.40 HTG.

Par ailleurs ,soulignons que, selon la Cour, la date de signature du contrat entre le MCI (Wilson Laleau) avec la firme Solutions S.A. pour l’établissement d’un système pilote de traçabilité des fruits et légumes dans la zone de Kenscoff, n’a pas été identifiée non plus le mode de sollicitation de ce projet pour lequel un montant de 7, 700,000.00 Gdes a été décaissé des fonds de Petro Caribe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.