Les Américains n’élisent pas leur président ; 538 grands électeurs le font pour eux

0
2091

Deux catégories d’Américains participent aux élections générales; votants et grands électeurs. Les premiers sont la population générale tandis que les seconds sont choisis par le parti politique de leur État pour fouler aux pieds les voix des premiers. Parmi les électeurs des États, trois du Maine et 19 du Nebraska sont les plus importants pour décider du prochain président pour les électeurs.

Mercredi 26 août 2020 ((rezonodwes.com))–Le suffrage universel américain repose sur le vote de 538 grands électeurs qui élisent le président pour 328,2 millions Américains qui eux-mêmes ont aussi votés pour ce même président. Cette pratique fait face à plusieurs challenges d’académiciens, chercheurs et leaders politiques qui clament qu’elle n’est pas démocratique du fait qu’elle retire le droit de la majorité de faire entendre leur voix ou de choisir leur président. Toutefois, tenant compte de la façon dont les grands électeurs assignent leur vote aux candidats, il est clair que cette pratique n’affecte pas trop les résultats des élections si bien qu’ils n’ont réussi à élire un président que deux fois durant toute l’histoire politique américaine.

Selon Articles I et II de la constitution américaine de 1789, les Américains, au point de vue politique, sont si excessivement ignorants et surabondamment impressionnables que c’est un grand danger de les donner l’autorité d’élire leur président. De ce fait, cette autorité est conférée à 538 personnes, formant le Collège des Grands Électeurs, dont les votes l’emportent ou prennent précédence sur le vote populaire.

En de termes plus simples, la règle de la majorité ne s’applique pas dans le système électoral américain. Un candidat qui gagne le vote populaire, mais perd le vote des grands électeurs ne sera pas élu président des États-Unis. Inversement, le candidat qui perd le vote populaire, mais gagne le vote des grands électeurs, sera élu président. Bref, le candidat qui obtient la majorité des votes des grands électeurs (270) est le président, indépendamment du candidat qui remporte le vote populaire. C’est ce qui s’est passé en 2000 et 2016 lorsque George W. Bush a remporté les élections sur Al Gore et Donald J. Trump sur Hillary R. Clinton. 

Le nombre d’électeurs varie d’Etat à Etat où chaque Etat est alloué un nombre d’électeurs égal au nombre de sénateurs et de représentants qu’il a au Congrès américain qui est composé de 435 députés et 100 sénateurs. Bien que Washington, DC ne soit pas un des cinquante Etats et ne soit pas représenté ni à la Chambre des Députés ni au Sénat, il est alloué trois grands électeurs lors des élections présidentielles. Plus un État est grand en terme de population, plus il y a de grands électeurs. Par exemple, Californie est l’Etat le plus populeux des USA et de fait, elle a plus de représentants (53 députés et deux sénateurs) au Congrès américain et est ainsi accordée 55 grands électeurs tandis que Alaska a seulement trois, (un député et deux Sénateurs) parce qu’il est l’un des Etats le moins populeux des USA. Notons que tous les États sont représentés par deux Sénateurs au niveau fédéral et le nombre de députés varie selon le nombre des résidents des Etats.

Le Collège des Grands Électeurs permet à un candidat de remporter la présidence sans obtenir la majorité absolue. Les grands électeurs votent de deux façons : le gagnant prend tout (Winner Takes All) ou l’allocation proportionnelle (Proportional Allocation). Dans tous les États, à l’exception du Nebraska qui a 19 grands électeurs et Maine qui a 5 grands électeurs, le candidat qui remporte le vote populaire remporte le vote des grands électeurs. A Maine et au Nebraska, les électeurs peuvent choisir de s’opposer au vote populaire, Les résultats de leur vote ne seront pas rendus publics tant que les grands électeurs n’auraient pas votés.

Selon la cartographie électorale américaine, 422 votes de grands électeurs sont pré-décidés parce que dans ces États, soit les démocrates (ETATS BLEUS) ou les Républicains (ETATS ROUGES), ont la majorité tandis que 116 votes sont indécis du fait que les 24 grands électeurs de Maine et de Nebraska ne voteront qu’après le vote de leurs résidents et que dans cinq Etats, tels que la Floride (29), la Pennsylvanie (20), le Michigan (16), l’Ohio (18) et le Colorado (9), aucun parti politique n’ait une majorité visible. Ils sont des Etats clés représentant ensemble 92 votes qui vont décider du résultat des élections. Pour cette raison, les candidats se penchent fortement sur les démographiques de ces Etats pour séduire et orienter les votants et les Grands Electeurs indécis. 

Seuls 24 votes électoraux sur 538 sont en jeu lors des élections présidentielles américaines. Ainsi, les États clés, avec leurs 92 votes électoraux, ne sont pas dûment les États décisifs des résultats des élections présidentielles, mais le Maine et le Nebraska dont les 24 voix électorales sont attribuées proportionnellement aux candidats de leur choix, indépendamment du choix de leurs résidents. L’importance de ces deux Etats repose sur la fait que les électeurs ne sont pas tenus de voter comme ils l’ont promis, ce qui signifie qu’ils n’ont aucune obligation de voter pour le parti qui les a choisis.


Les débats sur l’annulation du collège électoral ne suscitent trop d’attention médiatique car ses dissidents ne font pas un excellent travail pour le présenter au peuple américain. Ils sont des démocrates qui n’ont pas encore atteint l’allée républicaine pour laquelle le collège électoral fut avantageux en 2000 et 2016.

Dr. Bobb RJJF Rousseau

www.cecoyauniversity.com

www.bifpt.com

509-204-2773

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.