18 novembre 2025
Décrets en folie de Jovenel Moise : les américains encouragent l’apprenti-dictateur haitien « à faire preuve de retenue »
Actualités Corruption Élections Société

Décrets en folie de Jovenel Moise : les américains encouragent l’apprenti-dictateur haitien « à faire preuve de retenue »

Dr. Kely C. Bastien opinant le tweet des autorités américaines « Ou bien vous acceptez que Jovenel reste au delà de 2022 que vous avez décidé contrairement à notre CONSTITUTION, comme vous êtes contre la transition« .

Mardi 25 août 2020 ((rezonodwes.com))–Mardi matin encore, le président Jovenel Moise a, par arrêté, nommé et installé une énième commission présidentielle, des parasites à l’instar de toutes celles connues auparavant. Cette dernière dont personne n’avait entendu parler auparavant depuis plus de trente ans, s’est constituée en Banque Nationale de Développement Agricole, « pour gérer des fonds tirés du trésor public« , après toutes les révélations par la Cour des Comptes de la mauvaise gestion scandaleuse des fonds Petro Caribe, détournés en grande partie par le régime PHTK.

« Les États-Unis encouragent le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication de décrets, en utilisant ce pouvoir pour planifier les élections législatives et pour des questions de vie, santé et de sécurité » a indiqué mardi soir l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince dans un tweet.

Toutefois, Haïti qui sera bientôt à son deuxième « 2è lundi de janvier » sans Parlement fonctionnel, n’est pas prêt de vivre une éventuelle rentrée parlementaire avec l’opposition démocratique qui a rejeté la semaine dernière toute forme de collaboration avec le régime autoritaire de Jovenel Moise, accusé de connivence avec les gangs armés fédérés G9 an fanmi et indexé de « détournement de fonds » dans le 3è rapport de la Cour des comptes.

D’après, l’ambassade américaine, principal soutien de Jovenel Moise, celui-ci devrait mettre fin à ses décrets et arrêtés en folie « jusqu’à ce que le Parlement soit rétabli et reprenne ses responsabilités constitutionnelles« .

Par ailleurs, l’ancien président du Sénat, Dr. Kelly Bastien, opinant sur le tweet de mardi soir de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, a conclu, que selon lui, « les USA pensent que Jovenel ne pourra pas organiser les élections présidentielles puisque vous n’en faites aucune mention et que par conséquent il n’y aura pas de transition en 2021 mais en 2022« .

D’un autre côté, un utilisateur du réseau social commentant le tweet de l’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti au bas du poste de M. Bastien, a souligné et nous citons « Dat dekrè ap pibliye ,se kounya nou wè sa lollll . Nou genlè panse ayisyen egare toujou« .

1 Comment

  • Endijèn 25 août 2020

    Les Faits historiques…

    Les nommés Aristide/Préval et Martelly, avaient le soutien des États Unis. Maintenant, c’est le tour de Jovenel Moise! Je défends mon pays contre tous les politiciens de pacotille. Le nom de Bastien ou Moise ne m’intéressa pas. Si moun Bastien yo pat ECHWE peyi a pa tap tonbe nan Martelly… ak Moise.

    On se rappelle, comme Youri Latortue, Bastien [1] a failli être un allié du PHTK. À la dernière minute, le président Martelly décidait de retirer son nom sur la liste des ministres. Il allait être le ministre de l’environnement. E lè yo te mande Martelly pou kisa li retire non doktè Bastien nan lis la, avec un ton rageur et Condescendant, pwezidan an te reponn, misye pa gen konpetans pou djob la. Quelle Ignominie!
    kamarad TUNEB DELPE te montre n yon Doktè, yon bon Militan (voyou yo fè mo a pèdi sans li) pa dwe yon salopri. Li mouri DEBOU san fè karyeris sou do pèp la, en méprisant les ratés et bluffeurs Aristide/Préval.

    Le plus important dans le tweet, c’est cette partie, « planifier les élections législatives. » L’administration américaine renouvelle son attachement (mwen pa konnen si se indéfectible) au président Jovenel Moise. Et elle invite les Kely C. Bastien et consorts, de se préparer pour prendre le chemin des élections. On ne change pas du jour au lendemain un allié de la dimension de Jovenel Moise. Mèt la fè tande vwa l, lòt ti poul kay yo gen pwoblèm…

    [1] Le Premier ministre Laurent Lamothe est attendu au sénat de la République ce mardi pour la présentation de sa politique générale. Entre-temps, une liste partielle des membres du gouvernement de Laurent Lamothe a été acheminée à Haïti Press Network. Mardi, 08 Mai 2012 11:45

    Joseph Lambert : Ministre de la Justice

    Youri Latortue : Ministre de l’Intérieur

    Jean Roodolph Joazile : Ministre de la défense

    Florence André Dupuy (ou Mario Dupuy) : Ministre de la Culture

    Michel Brunache : Ministre des affaires étrangères

    Herbert Docteur : Ministre de l’Agriculture

    Kelly C. Bastien : Ministre de l’Environnement

    Thierry Mayard-Paul : Ministre du commerce

    Yanick Mezile : Ministre à la Condition Féminine

    Ady Jean Gardy : Ministre de l’Information

    Ralph Theano : Ministre en relations avec le Parlement

    Daniel Supplice : Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger

    Stéphanie Balmir Vildrouin : Ministre du Tourisme

    Reginald Paul : Ministre de l’Éducation

    Wilson Laleau : Ministre des Finances

    Josepha Gauthier : Ministre de la Planification

    Les Ministères des Travaux Publiques ; des affaires sociales ; et de la Santé Publique n’ont pas été encore attribués. http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/politique/6131-haiti-politique-liste-partielle-des-ministres-lambert-a-la-justice-

    Témoin historique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.