Dr. Kely C. Bastien opinant le tweet des autorités américaines « Ou bien vous acceptez que Jovenel reste au delà de 2022 que vous avez décidé contrairement à notre CONSTITUTION, comme vous êtes contre la transition« .
Mardi 25 août 2020 ((rezonodwes.com))–Mardi matin encore, le président Jovenel Moise a, par arrêté, nommé et installé une énième commission présidentielle, des parasites à l’instar de toutes celles connues auparavant. Cette dernière dont personne n’avait entendu parler auparavant depuis plus de trente ans, s’est constituée en Banque Nationale de Développement Agricole, « pour gérer des fonds tirés du trésor public« , après toutes les révélations par la Cour des Comptes de la mauvaise gestion scandaleuse des fonds Petro Caribe, détournés en grande partie par le régime PHTK.
« Les États-Unis encouragent le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication de décrets, en utilisant ce pouvoir pour planifier les élections législatives et pour des questions de vie, santé et de sécurité » a indiqué mardi soir l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince dans un tweet.
Toutefois, Haïti qui sera bientôt à son deuxième « 2è lundi de janvier » sans Parlement fonctionnel, n’est pas prêt de vivre une éventuelle rentrée parlementaire avec l’opposition démocratique qui a rejeté la semaine dernière toute forme de collaboration avec le régime autoritaire de Jovenel Moise, accusé de connivence avec les gangs armés fédérés G9 an fanmi et indexé de « détournement de fonds » dans le 3è rapport de la Cour des comptes.
D’après, l’ambassade américaine, principal soutien de Jovenel Moise, celui-ci devrait mettre fin à ses décrets et arrêtés en folie « jusqu’à ce que le Parlement soit rétabli et reprenne ses responsabilités constitutionnelles« .
Par ailleurs, l’ancien président du Sénat, Dr. Kelly Bastien, opinant sur le tweet de mardi soir de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, a conclu, que selon lui, « les USA pensent que Jovenel ne pourra pas organiser les élections présidentielles puisque vous n’en faites aucune mention et que par conséquent il n’y aura pas de transition en 2021 mais en 2022« .
D’un autre côté, un utilisateur du réseau social commentant le tweet de l’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti au bas du poste de M. Bastien, a souligné et nous citons « Dat dekrè ap pibliye ,se kounya nou wè sa lollll . Nou genlè panse ayisyen egare toujou« .


1 Comment