Petro Caribe|Décryptage de la version 3 : MDE|fonds décaissés en 2013 pour «Drainage et protection de la ville de Ouanaminthe contre les crues de la rivière Massacre » « détournés et utilisés à d’autres fins »

2
2148

La ville de Ouanaminthe aurait subi aujourd’hui moins de dommages durant le passage de l’ouragan Laura durant le week-end écoulé, si les 5,181,256.72 USD débloqués en 2013 avaient permis d’exécuter réellement et correctement les travaux de drainage et de protection de la ville contre les crues de la rivière Massacre.

tout le mal fait au pays par la dilapidation des fonds de petro caribe

Lundi 24 août 2020 ((rezonodwes.com))–De septembre 2010 à septembre 2016, les gouvernements qui se sont succédé ont adopté deux (2) résolutions dans lesquelles le Ministère de l’Environnement (MDE) est identifié comme étant l’entité responsable de la mise en œuvre de deux projets financés par le fonds PetroCaribe pour un montant total de 5,181,256.72 USD.

Dans les deux premiers rapports publiés les 31 janvier et 31 mai 2019, la Cour n’avait analysé aucun de ces projets. Conséquemment, le présent rapport présente les résultats de l’examen desdits projets avec des informations pertinentes, indique la Cour des Comptes.

Les travaux d’audit réalisés sur ces deux (2) projets ont permis à la Cour de relever les principales irrégularités suivantes ayant causé des préjudices au projet et à la communauté et au pays en général:

1) Utilisation à d’autres fins d’une partie des fonds dédiés à la réalisation du projet «Drainage et protection de la ville de Ouanaminthe contre les crues de la rivière Massacre ». Ainsi, des dépenses évaluées à 1,203,750.00 HTG avaient servi à organiser les festivités à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement en 2013.

2) Non traçabilité des pièces justificatives pour les dépenses de 401,500.00 HTG.

3) Les deux projets analysés avaient été engagés sans qu’un plan complet des besoins et des travaux ainsi que les Termes de Références y afférents n’aient été produits pour encadrer de manière efficace la bonne exécution des travaux.

4) Non-respect des procédures de passation de marchés, car tous les contrats accordés par le MDE l’ont été en violation des principes d’égalité de traitement des candidats, de concurrence, de transparence.

Irrégularités de nature administrative :

5) Dossiers incomplets (2.7.1 et 2.7.2) 6) Les chèques d’acompte de 2% ont été émis à l’ordre de la DGI. Cependant, les quittances n’ont pas été retrouvées.

2 COMMENTS

  1. Yuck. Quand on voit ces deux macaques! De vraies fautes d’ADN! Disgusting looking men! Yuck On dirait des produits de la poubelle! Des Tirouge qui ont tout du jeranlakou! Sans classe, sans gueule. Rien . Je suppose que les voleurs ne sont jamais beaux car ils exhibent leur laideur naturelle et celle de leur ame!

  2. C’etait la belle vie. TOus les jours, ces deux fils de putes volaient quelques millions de plus. Voyez leur rire de crapule sans classe! Ces slum dog millionnaires donnent envie de vomir. Ou sont nos franc-tireurs!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.