Varsovie et Washington signent un accord militaire pour renforcer la présence militaire américaine en Pologne

0
711
US President Donald Trump along with Poland's President Andrzej Duda arrive to take part in the Polish-American reception in the East Room of the White House in Washington, DC on June 12, 2019. (Photo by MANDEL NGAN / AFP)

Dimancche 16 aout 2020 ((rezonodwes.com))– Le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak et le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en visite dans le pays, ont signé samedi un accord pour l’expansion de la présence militaire américaine et la création d’un quartier général régional en Pologne.

Les deux responsables ont signé le document, qui porte le nom d’Accord de coopération renforcée en matière de défense (EDCA), un cadre juridique qui approfondit la coopération militaire entre les deux pays.

Le cœur du nouvel accord consiste en la création d’une base en Pologne pour le 5e corps de l’armée américaine, qui devrait ouvrir en 2021. Le nombre total de soldats américains en Pologne augmentera de 1.000 pour arriver à environ 5.500.

M. Blaszczak a déclaré à l’agence de presse polonaise que l’accord coûterait à la Pologne environ 113 millions d’euros. « Comme d’autres pays avec une présence militaire américaine, la Pologne garantira et paiera les quartiers militaires, la nourriture, une allocation annuelle de carburant, le stockage de certains équipements et armements, et les infrastructures », a-t-il précisé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.