Cérémonie mystico-politique : La KNVER convoque les dieux tutélaires de la nation pour déloger Jovenel Moise du Palais national

0
1721

La Confédération vodou national et international révolutionnaire (KNVER) s’inspire de la cérémonie du Bois-Caïman du 14 aout 1791 pour solliciter l’aide des esprits tutélaires afin de précipiter le départ de Jovenel Moise du pouvoir. À Solino, une cérémonie politico-religieuse a été organisée, dans la nuit du 14 au 15 août 2020, pour dessiner la nouvelle transition politique.

Vendredi 15 août 2020 ((rezonodwes.com))– À l’abri des profanes, des initiés vodou, réunis au sein de la KNVER, ont répliqué le rituel du 14 aout 1791, ayant jeté les bases du soulèvement général des esclaves de Saint-Domingue.

Dans le quartier précaire de Solino, si le contexte lié à libération de l’esclavage a changé, le combat pour la quête du bien-être collectif, pour la transformation sociale demeure.

Plus de deux siècles (229 ans), après la première grande réunion de conscience des esclaves, la lutte pour libération économique et pour l’établissement d’un état de droit inspiré des revendications populaires demeure.

‘’C’est une date historique qui a accouché le 22 aout 1791, 18 novembre 1803 et le premier Janvier 1804. Ces initiatives ont ouvert la voie pour la refondation de l’État-nation. Nous devons faire corps avec les esprits ancestraux pour perpétuer l’œuvre de transformation économico-politique’’, soutient David Oxygène, militant politique dans l’âme.

Le rituel rappelant l’esprit du Bois-Caïman de 1791 a été revisité. Une partie des séquences audiovisuelles rendues publiques, au terme de la cérémonie, met en évidence le décor traditionnel et l’exécution chorégraphique des participants. Le roulement des tambours, le dessin des ‘’vèvè’’ confère à la démarche toute son authenticité.     

Les esprits tutélaires, divinités ancestrales, ont été convoqués par les vodouisants pour paver la voie à un nouveau congrès politique visant la refondation d’Haïti.

Disposant de cierges, d’étendards et d’autres assorties ésotériques les initiateurs ont sollicité aide et assistance des anges, des loas du panthéon vodou pour accoucher la seconde révolution haïtienne, celle devant mettre fin à ce système rétrograde, injuste qui enterre le rêve haïtien, souligne David Oxygène.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.