Le Canada prélèvera des tarifs douaniers élevés en représailles aux tarifs des États-Unis sur l’aluminium canadien

0
1088

Le Canada a annoncé qu’il ripostera aux tarifs américains sur l’aluminium et imposera dans 30 jours des contre-tarifs d’une valeur de 3,6 milliards aux États-Unis

Samedi 8 aout 2020 ((rezonodwes.com))– Le Canada prélèvera des tarifs douaniers d’un montant total de 3,6 milliards de dollars canadiens (environ 2,7 milliards de dollars USD) sur les produits importés des États-Unis, en représailles à la décision du président américain Donald Trump de réinstaurer un tarif douanier de 10% sur l’aluminium canadien, a annoncé vendredi la vice-Premier ministre canadienne, Chrystia Freeland.

Lors d’une conférence de presse, Mme Freeland a indiqué que ces tarifs douaniers de représailles prendraient effet 30 jours après une consultation du gouvernement canadien avec ses concitoyens pour déterminer précisément quels produits américains viser. « Le Canada répondra de manière rapide et énergique », a-t-elle souligné.

Jeudi après-midi, M. Trump a annoncé sa décision d’adopter un nouveau tarif douanier sur les importations d’aluminium brut du Canada à partir du 16 août, évoquant des préoccupations de sécurité nationale comme motif de ces tarifs.

L’idée que l’aluminium canadien serait une menace pour la sécurité nationale américaine est « une idée absurde », a commenté Mme Freeland.

Les États-Unis ont choisi de déclencher un nouveau conflit commercial en imposant des tarifs douaniers sur l’aluminium canadien, a-t-elle estimé, ajoutant : « Cela ne fera que nuire à la reprise économique des deux côtés de la frontière ».

Mme Freeland a ajouté que le gouvernement Trump était « l’administration la plus protectionniste de l’histoire des États-Unis ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.