Commandés en 2019 sans l’aval de la Cour Supérieure des Comptes, il en est de même pour les cartes Dermalog-Martine Moise, ces blindés qui auraient coûté plus de $2 millions au trésor public, mais beaucoup moins, selon l’ex-président du Sénat Youri Latortue, sont directement confiés au Service logistique du Palais National qui en sert à volonté pour tuer dans l’œuf toutes formes de manifestations pacifiques et ou de sit-in de dénonciations de corruption, d’actes arbitraires ou de violations des droits humains.
Jeudi 6 août 2020 ((rezonodwes.com))–Fait surprenant, siège bousillé, des policiers s’asseyent sur des blocs de pierre installés à l’intérieur des véhicules blindés récemment commandés par le président Jovenel Moise, a révélé le directeur exécutif de RNDDH, Pierre Espérance.
« Huit (8) blindés sont hors service, ces véhicules financés avec les fonds du trésor public sont de très mauvaise qualité » a affirmé M. Espérance s’inquiétant pour la vie et le bien-être des policiers opérateurs de ces véhicules. »Ces blindés ne peuvent parcourir aucune longue distance et non plus résister aux violents chocs » a détaillé le représentant des droits humains en Haïti dénonçant le sous-équipement de plusieurs unités de la police par rapport aux bandits et gangs fédérés possédant d’armes lourdes et de munitions à profusion.
D’autre part, selon Pierre Espérance, environ une cinquantaine de personnes ont été brutalement assassinées en juillet dernier à Cité Soleil où également 30 résidents de la zone sont toujours portées disparues. Le bilan partiel de RNDDH qui n’est pas encore rendu public a fait état de 11 cas de viol collectif dans la région métropolitaine.
Rappelons que les blindés de Jovenel Moise ont été livrés le 22 février dernier et selon le locataire du Palais National, « l’arrivée de ces nouveaux blindés constitue le renforcement des capacités, pour ce qui est du mode opératoire de la PNH » sans jamais révéler le coût total de cette commande placée par l’exécutif en lieu et place du service de manutention de la PNH. Par contre, le sénateur Youri Latortue, a indiqué que les blindés de l’apprenti-dictateur n’ont servi que depuis leur arrivée à « marcher sur les manifestants anti-pouvoir et écraser les barricades« .


