Port-au-Prince, mercredi 12 octobre 2016 (rezonodwes).- Cet Ouragan qui a frappé Haiti à une huitaine de jours de la tentative de reprendre les élections avortées de Martelly-Opont; a su bien faire la décantation entre les démagogues politiciens, les corrompus corrompant et les hommes politiques qui ont su garder leur sérénité devant l’adversité, réfléchissant sur les solutions durables plutôt que d’afficher un comportement de sapeur-pompier ayant pour seul but d’épater ce petit peuple bon, naïf et impressionnable.
Les bénéficiaires des largesses passées des gouvernements antérieurs et à des degrés moindres de celui présent, ont vite fait d’exhiber leurs grands moyens en remuant tout Port-au-Prince pour mettre au profit de leur petit projet, les butins qu’ils n’avaient pu soit déposer régulièrement dans les banques commerciales ou trouver de l’assistance de leur club d’amis d’activités illicites ou peu transparentes que leur accession au pouvoir puisse garantir l’impunité ou augmenter en valeur absolue leurs comptes en banques.
Un leader s’est distingué de la mêlée et est resté ferme sur ses paroles malgré la pression de ses partisans à le pousser à agir dans le sens du ‘Bandwagon’. Ses affiliés savent combien vulnérable est ce petit peuple prêt à retourner les services rendus à son temps d’infortune, et quel effet de bascule les gestes de faux ‘Bons Samaritains’ peuvent avoir sur l’issue finale d’une élection ou le peuple aurait été exploité, pillé, dépossédé de ses propres deniers, desquels on va encore se servir pour lui ravir très subtilement son droit de vote aux profits des profils de candidats qui n’auraient leur place que derrière les barreaux, la justice, fusse-t-elle autonome et efficace dans ce pays.
En effet, le sénateur Jean Charles Moise, avait déclaré, persisté et signé qu’il s’inscriverait en faux contre toute tentative d’utiliser les déboires de ces pauvres malheureux victimes, endoloris d’un ouragan impitoyable transportant sur son passage leurs biens et arracher à leur affection leurs bien-aimé(e)s; ce qu’il a fait et sans ambiguïté. Il a tenu jusqu’ici sa promesse et ne s’est pas laissé entraîner à l’euphorie de cette pléiade de débonnaires offrant leur générosité avec absolument les logos de leur chapelle politique ou confrérie et la présence urgente des feux de projecteurs.
Pitit Dessalines ne fera pas de capital politique sur le dos des sinistrés!
Nous trouvons qu’exploiter la situation de misère de ces gens, aggravée par les méfaits du cyclone Matthew à des fins politiques inavouées et inavouables, indigne de ceux-là qui le font d’abord, et témoigne d’un profond irrespect pour le libre-arbitre de ces gens à élire leurs dirigeants et mener leurs destinées.
Un candidat à la présidence ou aux législatives peut-il ne pas associer l’humanitaire à sa candidature lorsqu’une crise surgit en pleine période électorale, certainement pas; si on veut rester entier. Mais les prendre en photo avec vos logos est déshumanisant et indigne du beau discours de l’homme soucieux de leur bien-être que la majorité des candidats ont prêché durant leur campagne électorale.
Le club supporteur de La Plateforme Pitit Dessalines tout en voulant garder ses distances par rapport à cette course effrénée de gens, d’organisations et de partis politiques faisant leur propre valorisation de soi aux dépens de ces démunis, a décidé dans l’esprit d’abnégation et de service qu’a insisté le Sénateur Moise Jean Charles de faire des dons ponctuels aux sinistrés sans grandes pompes, ni fanfares, ni kit de secours frappés à l’effigie du candidat Jean Charles Moise.
Ce, pour faciliter leur sortie de cette période difficile jusqu’à ce que nous puissions prendre le pouvoir, appliquer notre programme politique assis sur les trois piliers, à savoir : SOUVERAINETE, PROSPERITE ET SOLIDARITE et enfin asseoir les structures nous permettant de répondre très rapidement aux cataclysmes naturels et diminuer au maximum leur effet dévastateur, le spectre necropolis sur notre Haiti de Toussaint, de Pétion et de Jean Jacques Dessalines.
Jean Alix Prophete
Responsable Commission Finance PPD
Supporteur, Brigade de protection PPD



1 Comment