Lettre ouverte aux petro-challengers Nou P Ap Dòmi

0
1503

Lettre ouverte à Nou P Ap Dòmi

Mexico, le 27 juillet 2020

Chers compatriotes de NouPapDòmi,
vous êtes actuellement l’un des derniers et rares remparts actifs pouvant épargner ce pays de la folie dictatoriale de Jovenel Moïse.

Le pays doit prendre note de vos contributions dans la lutte contre la corruption et votre alliance si louable avec un groupe prestigieux comme RADI. Si vous tenez ainsi, Haiti aura au moins un groupe de jeunes sur qui compter pour les 30 années à venir.

Chers compatriotes, je ressentirais la mort dans l’âme si vous abandonniez la lutte après l’émission des arrêts de débets par la CSCCA. Vous devez aller jusqu’au bout et frapper là où il faut, c’est la seule chance de libérer ce pays. Le combat ne fait que commencer et sera long.

Je vous rejoindrais sur le terrain si j’étais en santé mais comptez sur moi comme l’un vos plus grands admirateurs. Vous me ferez un grand honneur si vous me comptiez parmi vos membres sympathisants. Mais même sans ce titre, je veux vous faire une demande : allez exiger un audit sérieux des organismes déconcentrés de l’État et des entreprises publiques, imméditement après l’obtention des arrêts de débets. Je vous le demande parce que j’estime que vous êtes avec Radio Kiskeya, Rezo Nodwes, Jean Monard, RNDDH, FJKL, etc les derniers défenseurs des pauvres de ce pays.

Je vous conseille cette direction pour mieux comprendre et cerner la corruption en Haïti. Ce chemin vous conduira droit aux palais des pourris. Je vous en assure. Je suis entré à la DGI à l’âge de 21 ans, j’ai passé 17 ans à la Direction des grands contribuables et je l’ai quittée à 62 ans. J’ai vu des choses, durant mes 41 ans de service. J’ai vu la corruption. J’ai vu les corrompus. J’ai regardé dans les yeux les grands pourris de ce pays. J’ai vu ce qui déssèche l’État. Allez là, réclamez des audits sérieux et vous en trouverez pleins d’autres pommes à croquer.

Vous allez découvrir que la DGI perçoit des taxes pour des particuliers avant de collecter pour le trésor public.

Vous allez découvrir que la DGI fonctionne sous une double comptabilité. Il y a ceux qui paient tout ce qu’ils doivent, ils sont peu nombreux, ce sont surtout des multinationales assujetties aux lois américaines comme Heineiken (BRANA), Comme Il Faut, Total Haïti, etc.

Il y a ceux qui paient à des puissants environ 30 % de ce qu’ils doivent à l’État, verser 30 % à la DGI puis épargner 40%.

Chers compatriotes,
ouvrez vos yeux, les dirigeants mentent et trompent intentionellement le peuple. Comme cette affaire de l’EDH, on vous a mentis la-dessus. Il y a effectivement les nantis qui font leur beurre mais il y a aussi ces conzés de l’État qui détruisent l’EDH.

L’EDH ne touche pas une gourde de ses grands clients, cependant il y a des grands rapaces qui touchent. L’AAN, l’ONA, les Ministères et quelques entreprises privées sont parmi les plus grands clients de l’EDH mais ils ne versent jamais une gourde à l’institution. Pourtant, ces fonds sont prévus dans le budget de chacun de ces organismes et en plus sont débloqués chaque année. Allez fouiller et trouvez par où se passent ces millions.

Pour l’ONA, l’AAN et l’APN vous avez une idée de comment l’argent du trésor public est séparé comme buttin de guerre entre rapaces. Pour la DGI c’est plus subtil mais c’est l’un des grands canaux par où l’argent du trésor public est sorti. L’argent est sorti sans avoir été jamais entré par un procédé assez ingénieux.

Regardez la liste des 200 plus grands importateurs et comparez la à celle des 200 plus grands contribuables. Le cahier financier du plus grand importateur de ce pays est prépapré chaque année par des assistants du Directeur Général de la DGI. Le plus grand importateur est un petit contribuable qui paie très peu à la DGI et donne des envellopes remplies aux rapaces du MEF, du palais, de la DGI et…des maitres-pays.

Il y a la TCA aussi qui est un grand problème dans ce pays. La plupart des grands bourgeois ayant des longs bras politiques ne paient pas la totalité de la TCA.

Le cas le plus grave à mon avis est celui de cette entreprise privée/publique évoluant dans la Télécommunication dont l’État dispose 40 % qui ne paie que 15 % de la TCA à la DGI et cette même entreprise jouit aussi de certains rabais de douane énorme qui fait tort au pays.

Ne vous trompez pas, tous ces frics épargnés ne restent pas dans l’entreprise uniquement, le butin est séparé entre des puissants au palais, à la primature, au MEF et même des anciens responsables d’État.

En 2016, une année de TCA de cette entreprise de téléphonie mobile, propriété de l’État à 40%, était évaluée à plus de 124 millions gourdes. Si elle paie 15% seulement, faites le calcul pour voir combien les malfrats gagnent seulement sur la TCA, sans compter les autres taxes qu’ils ne versent pas totalement à la DGI.

Mes chers compatriotes de NouPapDòmi,
Notre pays est à la dernière phase. Il faut un sursaut national pour le sauver.

Agitez ces questions. Réclamez l’audit des entreprises et organismes publics. Vous allez découvrir la longueur de la corruption à l’ONA, à l’AAN, à l’OFNAC…et si vous souffrez d’hypertension n’allez pas regarder les rapports sur la DGI, sur la TCA.

Auguste Marcelin
Cadre retraité de la DGI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.