Mea-culpa de Danton Léger, revirement de Camille Junior et suspension de transfert
Nos hommes d’Etat sont dans un état lamentable. Le ministre de la Justice, Maître Camille Junior, semble-t-il, aurait besoin de se faire prier finalement, avant de se rétracter sur une décision jugée impromptue, par presque l’ensemble de la classe politique et la société en générale
Port-au-Prince, vendredi 7 octobre 2016 (rezonodwes).- Les deux hommes d’Etat dont le destin est lié jusqu’au 7 février 2017 au ministère de la Justice, respectivement comme ministre et commissaire du gouvernement, ont fini par trouver vendredi, un modus operandi.
Sitôt la note d’excuse du CG Danton Léger parvenue au carré du Ministre de la Justice, dans laquelle il « adresse ses profonds regrets en raison de certains propos malheureux » qu’il considère lui-même comme des « actes d’insubordination », Camille Edouard Junior, prend prétexte d’un processus électoral en cours, pour surseoir sur « la mesure administrative de rotation ».
Par voie de conséquence, écrit le ministre dans sa circulaire sans numéro de référence pour classification de dossiers, « tous les commissaires de gouvernement intéressés par la susdite mesure, sont invités à regagner rapidement leur parquet ».
Avec ce petit jeu de correspondance entre deux hommes d’Etat d’une République en pleine crise post-ouragan, qui a plus de 350 cadavres à inhumer dignement, plusieurs milliers de bouches à nourrir et plusieurs centaines de têtes à mettre un toit dessus et livrer des couvertures, et une date d’un scrutin à fixer, la fin de l’épisode tragi-comédie Danton/Camille, n’est pas aussi passionnante que le début l’était. La justice, une fois de plus, vient de se nourrir d’un scandale gratuit.


2 Comments