16 octobre 2025
Pasteur Romal COLAS : L’attitude du jeune chrétien dans un monde en péril
Actualités Culture Religion

Pasteur Romal COLAS : L’attitude du jeune chrétien dans un monde en péril

L’attitude du jeune chrétien dans un monde en péril, tel est le thème de la prédication délivrée par le Pasteur Romal COLAS 

Dimanche 19 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– En ce troisième dimanche du mois de Juillet 2020, la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince nous a fait parvenir son culte virtuel d’adoration. Nous salutations le maintien de cette initiative qui consiste à supporter les chrétiens du monde évangélique à distance même s’il y a la réouverture des églises.

C’est au Pasteur Romal COLAS de l’Eglise Baptiste Phare de la Cité que DIEU a confié Son message autour du thème « L’attitude du jeune chrétien dans un monde en péril ». Le texte biblique de référence se trouve en 1 Timothée 4 :12-16 qui se lit ainsi : 12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

En effet, le monde actuel est en crises. Parmi les crises qui bouleversent le monde, on trouve, la crise économique et financière qui est caractérisée par une méfiance d’investissement ; crise morale qui frappe particulièrement les grands pays de l’Amérique du Nord. Actuellement, il y a des débats sur des décisions immorales que le gouvernement haïtien vient de prendre.

On trouve également la crise sanitaire, notamment avec la COVID-19.

Ces crises entrainent de lourdes conséquences dans les familles. On se pose la question : comment sortir de ces crises ? D’où, il est important de réfléchir sur l’attitude du chrétien, particulièrement sur celle des jeunes faces au tableau sombre de ce monde. Pour ce faire, il y a 4 attitudes que le jeune doit adopter dans ce monde :

Attitude 1 : Dieu invite le jeune à être un modèle pour les fidèles selon 1 Timothée 4 :12. On définit un modèle comme celui sur qui les autres peuvent compter. Il est celui qui a été bien taillé pour servir d’exemple pour les autres. Alors, celui qui est en position de leadership doit être un modèle. Cinq (5) indicateurs peuvent justifier le jeune comme modèle. Ces indicateurs sont les suivants ;

        i.            Etre modèle dans la parole ;

      ii.            Etre modèle dans la conduite ;

   iii.            Etre modèle dans l’amour ;

    iv.            Etre modèle dans la foi ;

      v.            Etre modèle dans la pureté

Actuellement, les hommes manquent de maitrise. Ils disent n’importe quoi. Le jeune doit maitriser sa bouche en sachant quand parler et quoi dire. Il est à préciser que l’amour ne se parle pas mais l’amour s’exprime.

Attitude 2 : Le jeune doit être un bon ministre dans le Seigneur. Un ministre est un représentant du gouvernement ayant des privilèges mais avec des responsabilités. C’est quelqu’un qui maitrise son domaine d’expertise. Trois indicateurs justifient la qualité d’un bon ministre :

a)     Lecture ;

b)     Exhortation ;

c)     Enseignement

Un bon ministre se donne à la lecture, il s’informe afin de bien représenter son gouvernement selon 1 Timothée 4 : 6. Le jeune doit être un bon ministre de l’Evangile.

Attitude 3 : Le jeune doit cultiver l’estime de soi. Aujourd’hui, il y a beaucoup de discours négatifs contre les jeunes. Souvent, on dit qu’ils sont impatients, impulsif, charnels, etc. En réaction, certains jeunes cachent leurs talents et deviennent inactifs. Les jeunes doivent être fiers parce que le Seigneur a fait des investissements en eux selon 1 Timothée 4 : 14. Jeune, « ne néglige pas le don qui est en toi ». Chrétiens, ne soyez pas timides et ayez une attitude positive. Encourageons les jeunes qui prennent de bonnes décisions.

Attitude 4 : Le jeune doit agir avec prudence. Le monde est miné et il y a beaucoup de risques (gen yen anpil malè pandye). Nous devons bien réfléchir à chacune de nos décisions. Chaque jour, nous devons exercer la prudence selon 1 Timothée 4 :16. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a exhorté les disciples à être prudents (Matthieu 10 :16).

Frères et sœurs, il y a beaucoup de jeunes de leaders qui n’arrivent pas à réussir parce qu’ils ne sont pas prudents. Ce monde est en péril. Il y a très peu d’espoir pour qu’il soit meilleur. Autrefois, c’était la crise politique et sociale. Aujourd’hui, il y a les crises sanitaire et morale. Demain, il y en aura d’autres. Cependant, avec CHRIST, il y a de l’espoir si nous mettons notre confiance et notre énergie en Lui.

Quelle attitude dois-je adopter ? La Parole de DIEU nous invite à être un modèle pour les autres. Assurons que nous ayons des influences positives sur les autres. Soyons de bons ministres, ayons l’estime de soi et soyons prudents dans ce monde.

L’occasion vient également pour ceux et celles qui ne sont pas encore des chrétiens, il y a la possibilité de prendre la décision de rejoindre Jésus-Christ et vous ferez partie de la grande famille de DIEU.

Qu’il en soit ainsi pour vous ! Amen !

Résumé de la transcription

Talot BERTRAND, ing-Agr.

Chrétien Evangélique

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

E-mail : talotbertrand@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.