Mercredi 5 octobre 2016 (rezonodwes).- Parmi les dix candidats en lice pour succéder au Sud Coréen, Ban Ki-moon, treize membres du Conseil de sécurité de l`ONU ont choisi de favoriser l`ancien premier ministre portugais Antonio Guterres et les deux autres membres ont voté « sans opinion ».
L`élection formelle se tiendra demain à 10 heures du matin, au terme de laquelle le Conseil aura à adopter une résolution pour recommander à l`Assemblée de donner un vote favorable à Guterres. Le prochain secrétaire général prendra ses fonctions le 1er janvier.
Le Portugais avait terminé en tête de cinq scrutins préliminaires. Le vote de mercredi a permis de voir que les votes défavorables à M. Guterres n’étaient visiblement pas le fait des grandes puissances.
M. Guterres, socialiste de 67 ans, qui est aussi francophone est né le à Santos-o-Velho. Élu député entre 1976 et 1983 puis à partir de 1985, il devient en 1988 président du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée de la République.
Pressenti en 2004 comme candidat à la présidentielle de 2006, il met fin à toute ambition nationale en 2005 lorsque Kofi Annan le nomme Haut commissaire des Nations unies pour les Réfugiés (HCNUR). Il occupe cette fonction pendant deux mandats de cinq ans.

