Haïti – Grève en perspective des enseignants dès la rentrée des classes en août prochain

0
1768

A son retrait forcé du Palais National, le 7 février 2021, quel bilan le pseudo-démocrate Jovenel Moise va-t-il emporter dans ses valises autre que celui de l’institutionnalisation de la corruption, la gangtérisation des quartiers marginalisés, la garantie de l’impunité, le mensonge d’Etat, le one man show, la bénédiction de l’inceste, la vassalisation de la justice, entre autres des décrets en folie et des arrêtés de trop.

« Nous allons relancer si nécessaire le mouvement de grève dans toutes les écoles publiques, dès la reprise des cours » annonce Dady Charles de l’organisation socio-professionnelle « GIEL ».

Mercredi 15 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le Groupe d’initiative Enseignants en Lutte, (GIEL), qui rassemble les enseignants de l’enseignement public, a annoncé qu’ils pourraient se mettre en grève si les autorités continuaient d’ignorer leurs justes revendications.

Le principal coordonnateur-adjoint de la plate-forme, Dady Charles, coordinateur, a souligné que le ministère de l’Education a pris la décision de reprendre l’année scolaire sans consulter les différents syndicats, dans la formation des protocoles pédagogiques et sanitaires, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Il a également réitéré que le MENFP n’a pas tenu compte des exigences faites depuis plusieurs années telles que l’ajustement des salaires, l’application de la loi relative au statut spécial des enseignants, le paiement des arriérés de salaire, entre autres demandes.

Début juillet, rappelons-le, l’apprenti-dictateur Jovenel Moïse a annoncé la réouverture des écoles à partir du 10 août, d’autre part, le ministre de facto Pierre Josué Argenor Cadet a tenu à préciser que la date annoncée ne concerne que les élèves à partir de la neuvième année, alors qu’à partir du 17 août les autres classes seront réintégrées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.