Covid-19 : 7 millions de dollars en faveur d’Haïti

0
1242

Communiqué : Le Partenariat mondial pour l’éducation approuve un fonds d’appui à Haïti de 7 millions de dollars us

Lundi 6 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Un montant de 7 millions de dollars américains pour un financement accéléré de la riposte au COVID-19 vient d’être approuvé par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) en faveur d’Haïti.

C’est la directrice générale du secrétariat du PME, Alice P. Albright, qui en a fait l’annonce dans une correspondance officielle adressée aux titulaires des ministères de l’Économie et des Finances et de l’Education nationale d’Haïti.

Cette décision du PME intervient deux mois environ depuis la soumission de la requête du ministère de l’Education nationale d’Haïti et de la Formation professionnelle (MENFP) auprès du Partenariat mondial pour l’éducation dans le cadre de son Plan de réponse par rapport au COVID-19.

Madame Albright a salué le leadership et l’engagement du gouvernement de la République d’Haïti dans la préparation d’un plan national de réponse et d’une proposition de financement qui atténueront l’impact du COVID-19 sur le secteur de l’éducation et appuieront la reprise du système éducatif après la crise.

La directrice générale du secrétariat dit avoir hâte de travailler en étroite collaboration avec les responsables du MEF et du MENFP dans le but d’atténuer l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’éducation des enfants de la République d’Haïti.

Rappelons que le document de base de cette requête a été préparé par la Task-Force COVID-19 (Groupe de travail) mise en place par le ministre CADET en vue d’élaborer le Plan de réponse COVID-19 et la proposition de requête au PME. La Task-Force devait également assurer le suivi avec l’agent-partenaire (UNICEF) pour ce dossier. L’Office national du partenariat en éducation (ONAPE) a joué un aussi un rôle clé comme interface en tant qu’institution publique chargée du suivi des dossiers de partenariat entre le MENFP et les acteurs et partenaires nationaux et internationaux.

Parmi les six grands axes d’intervention figurant dans cette requête et le Plan de réponse, signalons la sensibilisation et la communication autour du COVID-19, l’appui aux agents éducatifs, notamment aux enseignants et aux parents, la poursuite des activités d’apprentissage et la relance des activités scolaires.

La date de démarrage du financement est fixée au 30 juin 2020 et sa date de clôture au 30 novembre 2021.

Notons que la requête du MENFP visait au départ un montant de 10 millions de dollars u.s. mais les demandes de financement des pays en développement auprès du PME dépassaient les montants disponibles. Il a fallu au PME de faire des choix et de modifier les montants afin d’apporter un appui à beaucoup plus de pays.

Bureau de communication/MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.