« Les enquêtes qui se poursuivent et n’aboutissent pas » ! par Maître Elco Saint-Amand

0
1333

QUELLE RÉFLEXION CES MAUX VOUS INSPIRENT ?

La rubrique de mercredi soir de Maître Elco Saint-Amand

Manhattan, NY, mercredi 28 septembre 2016 (rezonodwes).- Demanderions-nous aujourd’hui, s’il était toutefois utile de parler d’enquête dans le cas des délits et des crimes commis en Haïti? Face à une société qui refuse de connaître les tenants et les aboutissants de tout ce qui se fait pour elle et en son nom et pourtant, tous, nous nous comportons comme étant des enquêteurs silencieux: « yonn di lòt zen » !




Comme toute théorie de droit est basée sur l’équilibre des comportements dans une société, il est à contrario très difficile pour nous autres, de parler de progrès et de développement quand le déni est collectivement constaté… En effet, il y a lieu de retenir, et ce, au nom de la vérité, que depuis quelque temps, nous assistions à un certain déclin et même à une habitude sociétale étant basée sur le « kasé fèy » systématique et/ou au moins à un aboutissement à un procès équitable et impartial.

Un pareil résultat s’explique par le fait que la politique crée en notre sein, une telle contagion et qu’il serait impossible d’avoir un système « policiaire-judiciaire » qui enquête et juge. L’injustice est devenue monnaie courante à travers cette justice qui traduit le mal-politique et qui cultive des tendances à y conserver… à cela, nous sommes toujours en enquêtes permanentes.




La société haïtienne ré-invente la philosophie du droit pénal:

An kasé fèy kouvri sa a …? Une philosophie pénale qui transforme le miel en sucre et vice et versa, une absence de sanctions appropriées pour les vrais criminels et un acharnement inapproprié contre les innocents.

L’enquête est-elle une question de choix ou une obligation de vérité?

La justice s’installe dans un univers parallèle au droit et aux procédures! La tolérance devient un cauchemar en plein jour, pour ce qui la connaît dans ses détails vrais, elle couvre les prétendus coupables…

Nous sommes ici, pour une considération thématique où la liste exhaustive des actes commis auxquels une enquête même symbolique n’a jamais été diligentée et aboutie à une conclusion:

1 – l’affaire de la cargaison du sucre de la drogue impliquant un des Acra

2 – le vol des dossiers au Parquet de Port -au- Prince

3 – le cas du Juge Jean Serge Joseph

4 – le cas de la disparition de Marcello l’ancien Directeur des marchés

5 – la saisie des armes à feu et de munitions à la douane de Saint Marc




Ainsi, indiquons-nous seulement cinq de tous les multitudes cas qui ne sont jusqu’aujourd’hui non enquêtés et non élucidés parce que probablement des personnes impliquées ne sont pas des Ti Josèf, Ti Pyè et des Ti Marie etc…

A l’analyse nous voudrions volontiers questionner:

A quoi servent les institutions de police et de justice? – à protéger les criminels

A quoi servent les organisations des droits de l’homme? – à détruire des honnêtes gens et à blanchir ceux du pouvoir (comptable)

A quoi sert le CSPJ (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire)? – au service aveugle du Ministère de la Justice

A quoi servent les institutions étant appelées à enquêter sur les crimes financiers (UCREF – ULCC)? – à produire des conclusions d’enquêtes qui n’aboutiront jamais

Ils sont nombreux:

– être sous enquête et est devenu Président de la République – être sous enquête et est devenu Sénateur de la République – être sous enquête et est devenu Député du peuple – être sous enquête et est devenu un élu quelconque – être sous enquête et est devenu Ministre d’Etat dans un Gouvernement

La liste est longue et se rallonge…

Pourquoi vivons-nous avec autant de maux qui font mal ?

– des maux qui nous enlèvent des mots nous rendant hébétés !

Les policiers obéissent aux ordres illégaux. Les Magistrats inventent des lois pour libérer les criminels-politiques. Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) ne jouit pas de ses prérogatives. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif falsifie dans certains cas, les rapports d’audit. La Direction Générale de la Police Nationale n’a pas les mains libres. Les Parquets des différentes juridictions de la Républiques n’exercent pour la majorité des cas, aucune poursuite.

Les fondements de la société haïtienne, posent des problèmes! Quelle société pourrait être aussi catégorique sur un laxisme à la fois asphyxiant pour l’équilibre et le développement de son peuple?

– aucune, sauf la notre!

« Ces questions interrogatives qui n’ont aucune réponse! »

Elco SA., av.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.