Dimanche 28 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Le PM de facto Joseph Jouthe n’aurait pas plus de pouvoir qu’un caporal, semble-t-il, qu’il ne s’est pas encore rendu à l’évidence que le marché financier en Haïti est contrôlé par des faiseurs de président de la République, de ministre des Finances, de directeur général de la BRH, de la PNH, pour ne citer que ceux-là.
Le premier-ministre Jouthe pensant que tous les haitiens majeurs et vaccinés croient encore au père Noël, a annoncé mardi que l’Etat d’Haïti en faillite, »dans sa fonction régalienne, doit intervenir pour freiner les distorsions sur le marché des changes« . Beaucoup s’attendaient à un changement réel au lendemain des déclarations virtuelles du chef de la Primature.
Celui-ci sans cerner les paramètres et les dimensions précises d’un problème crucial s’est mis en tête que des déclarations tout azimut allaient régler l’affaire alors que le pays n’exporte presque rien à l’étranger autre que la corruption et crimes pratiqués au grand jour. « L’application de la circulaire 114-1 va empêcher que les intérêts des clients ne soient lésés. Je vais m’assurer ainsi que la BRH, dès 8 h du matin, fixe le taux de change » a affirmé Jouthe se retrouvant 72 heures plus tard, soit vendredi, devant un fait accompli avec au moins 5 différents taux d’achat et de vente de la devise américaine. Voir les différents TAUX AFFICHES PAR LES BANQUES vendredi après l’application de la circulaire 114-1 dressés ci-dessous :

Quand est-ce finalement le peuple haitien devrait prendre au mot les discours de ses dirigeants portant toujours un masque au visage bien avant covid-19 ?
2 Comments