Taux du $ – PM Jouthe : »Je vais m’assurer ainsi que la BRH, dès 8 h du matin, fixe le taux de change » ; 5 différents en sont constatés vendredi

2
2692

Dimanche 28 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Le PM de facto Joseph Jouthe n’aurait pas plus de pouvoir qu’un caporal, semble-t-il, qu’il ne s’est pas encore rendu à l’évidence que le marché financier en Haïti est contrôlé par des faiseurs de président de la République, de ministre des Finances, de directeur général de la BRH, de la PNH, pour ne citer que ceux-là.

Le premier-ministre Jouthe pensant que tous les haitiens majeurs et vaccinés croient encore au père Noël, a annoncé mardi que l’Etat d’Haïti en faillite, »dans sa fonction régalienne, doit intervenir pour freiner les distorsions sur le marché des changes« . Beaucoup s’attendaient à un changement réel au lendemain des déclarations virtuelles du chef de la Primature.

Celui-ci sans cerner les paramètres et les dimensions précises d’un problème crucial s’est mis en tête que des déclarations tout azimut allaient régler l’affaire alors que le pays n’exporte presque rien à l’étranger autre que la corruption et crimes pratiqués au grand jour. « L’application de la circulaire 114-1 va empêcher que les intérêts des clients ne soient lésés. Je vais m’assurer ainsi que la BRH, dès 8 h du matin, fixe le taux de change » a affirmé Jouthe se retrouvant 72 heures plus tard, soit vendredi, devant un fait accompli avec au moins 5 différents taux d’achat et de vente de la devise américaine. Voir les différents TAUX AFFICHES PAR LES BANQUES vendredi après l’application de la circulaire 114-1 dressés ci-dessous :

Quand est-ce finalement le peuple haitien devrait prendre au mot les discours de ses dirigeants portant toujours un masque au visage bien avant covid-19 ?

2 COMMENTS

  1. Demander à jouthe qu’est ce qu’il fait la ou il est et quel est sa principale mission en tant que chef du gouvernement et a t il le controle reel de son equipe et des decisions que prend le president au nom de l’etat dont il a la charge, il ne peut pas repondre. Le PM jouthe est un mariotte entre les mains de jovenel et du cor groupe et de la bourgeoisie malprope, on se le rappelle lors de son premier discours de sa fameuse phrase » menn si w lite gen 50 ide nan tet li avanl rantre nan biwo prezidan an lel soti se sa prezidan an di an kap pase paske chef la pale se fini »; le PM jouthe a perdue les pedals, il essaie de faire semblant qu’il a le controle, bbq a plus de pouvoir que lui dans la hierachie de commandement. La politique monetaire du pays est l’apanage du gouverneur de la BRH en conformite avec la vision macro economique du gouvernement. Ayiti est un pays dollarise ou les transactions se font avec un papier monnaie qui est la gourde et qui ne valent rien sur le marché des changes. Ce con la fait semblant d’oublier que la Banque des banques n’a pas les moyens de sa politique pour stopper l’hemoragie en faisant circuler sur le marché financier la quantité de dollar suffissant pour eviter le trop plein de la demande constante sur l’offre. La BRH devrait avoir dans ses coffres une quantité egale ou superieure de dollar par rapport aux nombres de gourdes circulant sur le marché financier, voila comment on pourrait arreter cette hemoragie et reguler le marché mais tout doit se faire dans une politique rationnelle macro economique et non avec des palabres qui ne vaudraient pas grand choses. Enlever vos brides Pm Jouthe pour pouvoir mieux voir la realite en face.

  2. Si on est au courant de tous ces détails là pourquoi reproché au gouvernement des crimes et maux de ce pays,alors manifestons, déboulonnons,déchoukons les vrais coupables qui traînent le peuple dans cette misère atroce.
    Une fois,identifiés allons demander des comptes à la bonne place, à ces pilleurs connus.
    Il est grand temps qu’on cesse d’être pour ou contre x,y,z mais soyons tous pour Haiti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.