Clinton ou Trump: Qui a gagné le débat présidentiel de lundi soir à New York ?

0
1887

New York, lundi 26 septembre 2016 (rezonodwes).- Bien avant le déroulement des débats de ce « Super Monday », les chiffres que donnaient des principaux sondages effectués la veille, ont fait parler d’eux-mêmes. Pour des étudiants de Hofstra University, Clinton serait la gagnante. Elle se serait surpassée avec une prédominance, surtout, en fin de débats sur des dossiers axant sur la sécurité nationale et les relations de l’Amérique avec les autres grands du monde.




Mme Clinton, contre des idées rhétoriques de Trump, aurait-elle trouvé, a mis en garde les électeurs contre la passation des « codes nucléaires » à l’homme d’affaires Donald Trump qui pourrait se révéler très versatile dans la prise des décisions importantes. Pour le milliardaire New Yorkais, une guerre nucléaire serait la plus simple menace, est-ce une façon de rétorquer pour dire qu’il n’a pas à trop faire avec les codes. Questionné sur une remarque avancée concernant la non-éligibilité de Clinton comme président des USA, Trump a répondu qu’elle n’a pas vraiment le « stamina » recherché.

La Secrétaire d’Etat est revenue sur des propos peu élégants de Trump lors d’un concours de beauté. Clinton a révélé que Trump appelait une fois, les femmes participant au concours de beauté « pig » ou cochon. Façon pour la candidate, de démontrer le peu de respect manifesté par Trump envers les femmes.




Celui-ci, plus loin, n’en revenait pas sur les déclarations de Clinton l’accusant de « supporteur de l’invasion de l’Irak » par les troupes américaines. Trump a insisté pour désavouer Hillary Clinton pour parvenir à la conclusion qu’il était dès le début contre cette guerre.

La sensibilité de Trump a été, on ne peut plus, touchée quand Hillary Clinton a soulevé le point sur le degré élevé de tendance d’admiration de Donald Trump pour le leader russe Vladimir Poutine. Donald Trump, qui a vanté les mérites de l’homme d’Etat russe, a même chercher à déculpabiliser les russes, dans des cyberattaques, et tend à rendre responsable la Chine ou un hacker agissant pour son compte seul, probablement alité jour et nuit quelque part.




Après 90 minutes de débats, assez intéressants sur des dossiers d’intérêt avec des flèches lancées tout azimut l’une contre l’autre, on retient plusieurs autres points importants. Quand Clinton a dénoncé Trump de ne pas rendre public ses déclarations de revenus, sous prétexte qu’il cache quelque drôle de chose, Trump a rétorqué en critiquant l’utilisation faite par Hillary d’un serveur de messagerie privée. Trump se questionne sur les 33000 courriels que Hillary a fait effacer de son serveur privé.

Trump ne fut pas épargné par Clinton qui l’a épinglé de l’étiquette raciste. Elle remonte à un fait survenu en 1993 où Trump refusait de confier aux Noirs, les clefs de location de ses appartements, quelque part à New York City. Pour Hillary Clinton, Donald Trump avec cette histoire de suprématie, ne changera pas du jour au lendemain.

Les deux adversaires se sont séparés après une bonne 90 minutes, par une poignée de main en attendant qu’ils se retrouvent encore, dans un autre lieu, avec d’autres segments de questions, le dimanche 9 octobre 2016, à l’Université de Washington à Saint Louis dans le Missouri. A rappeler que le déroulement d’un scrutin présidentiel en Haiti est également à la même date.

Lequel des deux candidats a gagné le débat, seuls les sondages à venir tôt mardi, pourrait nous donner une nette idée de l’affrontement Hillary-Trump, en dépit de tout, ils ont fait une solennelle promesse de respecter les résultats des élections proclamés au soir du mardi 8 novembre 2016. Notons qu’en tout début du face-à-face, l’ex-président Clinton est allé serrer la main à Mélanie Trump.

cba, New York, NY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.