25 juin 2009 / 25 juin 2020, 11 ans depuis que le Roi du POP, Michael Jackson est passé dans l’autre monde, pourtant ses oeuvres restent vivantes et son talent est toujours incomparable
par Sterens Yppolyte
Vendredi 26 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Comme partout à travers le monde, le chanteur, danseur, compositeur a gagné le coeur d’une grande majorité de ma génération et celle d’avant, le Roi du pop eût aussi le pouvoir d »influencer plus d’un, par son style unique, ses petits pantalons, sa coupe de cheveux, ses petites danses; il faut souligner que sa dépigmentation paradoxalement a été remarquable et d’une touche en plus qui raffolait la communauté noire.
Chez nous, nombreux aussi sont ceux qui ont essayé de changer la couleur de leur peau,voulant devenir le MJ Haïtien.
Pensant que MJ avait honte du teint du Christ, ses détracteurs n’ont pas raté une occasion pour le critiquer, même chez certains parents qui interdisaient aux enfants de suivre cet homme car estiment-t’ils qu’il a un sérieux problème d’identité.
La vérité dans cette histoire est que Michael Jackson souffrait du vitiligo, une maladie chronique de l’épiderme qui se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) sur la peau, de dimension, d’aspect et de localisation variables, qui tendent à s’agrandir.
Cette maladie auto-immune survient lorsque les cellules portant les pigments meurent ou sont incapables de fonctionner normalement. C’est le chanteur lui même qui a révélé l’information en 1993 lors d’une interview accordée à Oprah Winfrey. Confirmé par Arnold Klein, son dermatologue, tout ceci n’a pas suffi pour faire cesser la polémique.
Aujourd’hui, à un moment où la question de couleurs fait la une, il faut le dire, il faut que tout le monde le sache, un verdict à titre posthume, MJ est non coupable. Son autopsie l’a révélé,Michael Jackson avait le Vitiligo Oui, il avait cette maladie qui touche seulement 1% de la population mondiale.
Au delà de cette question de couleurs, MJ était Haïtien, Chinois, Américain, Africain, Francais, ect.Il était un citoyen du monde dont le talent dépasse la polémique et incarne des générations.
Sterens Yppolyte
Étudiant finissant en médecine