Port-au-Prince, dimanche 25 septembre 2016 (rezonodwes).- L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la démocratie (OCID), qui se donne pour vocation d`être la vigile des valeurs et des principes démocratiques, se prépare à déployer plus d’un millier de bénévoles de son réseau national pour procéder à une observation systématique des prochaines élections, à partir d’un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote à travers le territoire national.
En effet, 1505 observateurs et 77 opérateurs se préparent à collecter, traiter et diffuser des informations au sujet du déroulement de la journée électorale du 9 octobre prochain.
En attendant ce grand déploiement pour l’observation du scrutin, ce dimanche 25 septembre 2016, l’OCID. en son local, a organisé une journée de simulation de l’observation électorale systématique.
L’Observatoire utilise les services de ses coordonnatrices et coordonnateurs régionaux pour suivre le déroulement des opérations préélectorales et la situation de l’environnement électoral.
L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), consortium de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique de Droits Humains et de JURIMEDIA, a pris l`engagement de travailler à la consolidation de la démocratie en Haïti et, en particulier, à l’instauration d’un système électoral garantissant aux citoyens haïtiens de pouvoir choisir librement et démocratiquement leurs dirigeants.


