« Ô justice tu tiens la culpabilité de nos criminels »! par Maître Elco Saint-Amand

1
1027

Quelle Réflexion, ces MAUX vous inspirent »?

« Ô justice tu tiens la culpabilité de nos criminels »!

New York, mercredi 21 septembre 2016 (Rezonodwes.com).- Au constant: la justice haïtienne développe et encourage depuis quelque temps, une anorexie d’incompétence et de procédés à n’en plus finir. Au demeurant, il n’y a que des incultes pour supporter les structures d’une société entubée par le fanatisme et, est greffée par le « tout voum sé do ».




Voilà, la rhétorique: une culture d’imbécilités étant génératrice de vols, de corruptions etc. Dès lors, dans une justice rudimentaire, ce qui est visé est moins que l’application des normes, une sorte de spectacle d’informations susceptibles de protéger l’ineptie où le clystère réel se trouve infligé par le mal. On est plus désormais, dans la justice classique?

À l’inverse de la théorie développée par Albert Schweitzer: « peut-être dans une refondation de l’État-nation, la vérité judiciaire remontrera -t-elle un jour du puits, dans le pays? »




On gère l’État en « kasé fèy kouvri sa »! Tout dépend du sujet-humain à poursuivre? Quand jadis, petit enfant on regardait l’idéal à l’horizon avec un « vouloir » maximum pour le moins irréalisable de tout changer par la dialectique de l’innocence, ainsi, tout est-il devenu justice, en dehors de toute argumentation juridique.

Le rêve est à la fois politique et juridique?

Le rêve d’une justice impartiale que nous initions, ne réside que dans le patrimoine du Roi qui après avoir été dénudé, a avili cette femme aux yeux bandés qui ne demande qu’à être utilisée en dehors de toute politique et ce, dans une harmonie de justice sociale ?




Le réel!

Pour obtenir le vacillement où l’impunité doit politiquement régner, le roi ré-invente nos lois tout en protégeant les voleurs et les corrompus…Y a-t-il manipulation au sein de l’appareil judiciaire? La justice est sous pressions politiques. Souvenez-vous en de la décision du juge Lamarre Bélizaire dans le cas de Sonson Lafamilia?

Dans ce procès, le Ministre de la Justice « rose » par la voie des médias avait, disait-il exercé « un pourvoi » en Cassation contre la décision clanique de ce Juge mercenaire, comme si le Ministère était partie dans cette affaire – erreur grossière! incompétence! Une procédure créée afin de calmer cette presse haïtienne à sensation.

À noter que le Ministère de la Justice n’étant jamais une partie dans un procès pénal ne saurait être en toute liberté, utilisé une fausse qualité, afin d’exercer un quelconque recours! Le droit.Nul n’est revenu sur cette décision du Juge Lamarre Bélizaire! La jurisprudence étant implémentée par des hommes de pouvoir! Cela devient coutume.

Lundi dernier, on a eu la même répétition dans le cas du dossier de Sandro Joseph qui est accusé de corruptions et de détournements de fonds de l’ONA, cette institution étatique dont il avait été le Directeur Général.

Au préalable: qu’en est il des décisions d’avant dire droit prises par le Juge Al Dimanche qui selon les dénonciations faites par l’accusé Sandro Joseph, il avait ordonné la comparution personnelle de l’ancien Président de la République Monsieur René Préval et consorts?

Selon le principe qui veut qu’une fois le prévenu ou l’accusé aurait dénoncé une autre personne comme étant sa complice, le Juge en siège est tenu de faire comparaître par devant son tribunal/sa cour la personne en question – aucune décision ne pourrait être prise en dehors de l’audition de cette personne appelée à comparaître ?

Rappelons que c’est la juridiction qui juge mais pas le Juge en siège!

L’ancien Juge traitant le cas de l’ancien Directeur de l’ONA a été contraint de se démettre de l’affaire… Décision volontaire ou forcée?

– nous ne le saurions jamais puisque nous vivons dans une société où le clientélisme est justice.

Le Président Préval cité à comparaître n’a pas répondu à l’ordonnance de comparution et pour finir… Il n’a pas comparu.

la Cour d’Assises de la même juridiction avec en son siège un autre Juge a décidé sans aucune considération des décisions antérieurement prises, à l’acquittement de l’accusé « Joseph ».

Le prétexte avancé: l’absence d’un Arrêt de débet!

Hélas!

Sans vouloir vous critiquer Magistrat Mathieu Chanlatte, nous vous disons que votre décision est teintée de légèreté et de maturité?

L’ancienne concubine et candidate à la députation pour la commune de Cabaret en la personne de Madame Benoit a parlé tandis que la société haïtienne reste muette et se tait encore une fois…

Sandro et consorts ont bénéficié aujourd’hui le degré de perfidie du service public juridico-politique!

Oui bien sûr, puisque le cas de Sonson en a fait école-judiciaire, le Ministre de la Justice d’aujourd’hui va exercer un quelconque pourvoi en Cassation…

Monsieur le Ministre, on ne pratique pas l’échec comme mode de distribution de la justice?

Comprenez-vous la colère?

– une partie de la population s’inquiète sincèrement de la progression avec laquelle elle assiste à la banalisation des lois de la République…

Par quelle disposition légale, le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince est-il habilité à signer un accord de restitution des biens de l’État avec un ancien accusé de vols et corruptions?

Le fait de signer cet accord: ne pourrait-il être considéré comme étant un aveu de reconnaissance des faits commis?

En vêtu de quelle autorité?

– n’est-il pas fait mention dans le mandement exécutoire que: si l’accusé politiquement libéré (SJ) n’est pas retenu pour autre cause?

– ne peut-on pas considérer le sieur Sandro Joseph comme étant un fugitif – puisqu’il s’était évadé de prison en 2010?

– un fugitif qui s’est rendu aux autorités policières et judiciaires après six années de cavale, environ.

Le Parquet a t-il mis l’action publique en mouvement à l’encontre de Sandro Joseph, pour ce cas d’évasion?

Qu’entendez-vous par là: société haïtienne?

Nous risquons peu à peu à prophétiser que la justice sera issue du vol en réunion!

Ces questions interrogatives qui restent toujours sans aucune réponse.

Elco SA., av.

elcosta

1 COMMENT

  1. Attention Me Elco, en vous lisant de temps en temps, vous n’etes pas un Innocent comme les Compatriotes Jean L. Dominique…et Oriel Jean. Le lavalassien et corrompu Sandro Joseph ne prendrait pas la decision de cesser de boire l’argent des pauvres de la sous-traitance en Republique Dominicaine et se faire a’ nouveau prisonnier au penitencier national s’il n’avait pas la garantie de s’en sortir comme le presume’ accuse’ Jocelerme Privert dans le massacre de nos freres de la Scierie (Saint- Marc, le 11 Fevrier 2004). Comme un temoin historique et un Citoyen qui s’assume, il m’est difficile de ne pas me positionner dans mes ecrits par rapport aux Sendenden et antiduvalieristes de pacotille.

    Contrairement aux « democrates », Papa Doc ne se contentait de tuer et voler, il avait un certain sentiment d’appartenance. .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.