Port-au-Prince, mercredi 21 septembre 2016 (rezonodwes).- Dans le cadre d’un programme d’appui au ministère de la Justice et de Sécurité publique, une délégation du Groupe d’Actions Financières Internationales de la Caraïbes (GAFIC), ce mardi, est rentrée en Haïti à la demande du FBI (Federal Bureau of Investigation).
Cette assistance technique vise le renforcement des capacités d’investigation des institutions dépendantes du ministère en matière de blanchiment des avoirs, du trafic des personnes et du kidnapping, a annoncé Camille Edouard Junior, ministre de la Justice et de la sécurité publique.
Cette réunion visait essentiellement à déterminer les mesures à mettre en place pour renforcer le système de sécurité financière en Haïti dans la lutte contre le financement du terroriste et le blanchiment d’argent.
Camille Junior Edouard a aussi souligné que le renforcement de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent concerne également les institutions d’enquête comme l’UCREF (Unité Centrale de Renseignements Financiers ) et l’ULCC (Unité de Lutte contre la Corruption).
Selon le ministre, la défaillance de ces institutions a conduit à la libération, pour manque de preuve, de l`ex directeur général de l’ONA, Sandro Joseph, arrêté pour détournement et blanchiment d`argent.
Le Ministre Edouard a indiqué que le gouvernement avait sollicité le support du FBI et de la Banque Mondiale, pour un partage d’expériences notamment dans la lutte contre la corruption et afin de rendre l`état haïtien plus performant, face à la grave menace d’isolement financier qui pèse sur Haïti.

