Port-au-Prince, mercredi 21 septembre 2016 (rezonodwes).- Demandez à n`importe quel Haïtien ce qu`il a retenu du débat de la GIAP réalisé avec la participation de cinq candidats à la présidence et vous ne serez pas surpris : la grande majorité des répondants, même s`ils ne l`ont pas regardé vous diront « Jude Célestin promet de former des médecins sur 2 ans ».
En effet, avant même la diffusion de ce débat sur les ondes des principales chaines de télévision haïtiennes, certains invités avaient vendu la mèche et la rumeur a commencé à s`enfler.
Rapidement, les réseaux sociaux s`en sont emparés et la plupart des internautes ne se sont intéressés qu`à cet aspect du débat qui dans un premier temps n`a pas été favorable à l`infortuné candidat de Lapeh.
Le candidat Jude Célestin a commis une bourde monumentale en lançant cette bombe sans donner une quelconque explication sur son affirmation.
De quoi parle-t-il exactement? Quelle différence fait-il entre un docteur et un médecin? De quel type de médecine parle-t-il? Quel sera le rôle exact de ce « médecin » dans le système de santé haïtien? Dans quel pays ce type de formation a-t-il été déjà implémenté? Pour quels publics compte-t-il former ces praticiens en médecine?
L`équipe de campagne de Jude Célestin et les dirigeants de la coalition supportant ce candidat doivent réagir rapidement et profiter de cette large audience pour tourner la situation en leur faveur en développant rapidement ce concept, s`ils ne l`ont déjà fait, et recentrer le débat sur les éventuels aspects positifs de l`idée exprimée par l`ancien patron du CNE.


2 Comments