12 novembre 2025
Médecin ou Docteur? Jude Célestin, star du jour des réseaux sociaux!
Actualités Élections

Médecin ou Docteur? Jude Célestin, star du jour des réseaux sociaux!

Port-au-Prince, mercredi 21 septembre 2016 (rezonodwes).- Demandez à n`importe quel Haïtien ce qu`il a retenu du débat de la GIAP réalisé avec la participation de cinq candidats à la présidence et vous ne serez pas surpris : la grande majorité des répondants, même s`ils ne l`ont pas regardé vous diront « Jude Célestin promet de former des médecins sur 2 ans ».




En effet, avant même la diffusion de ce débat sur les ondes des principales chaines de télévision haïtiennes, certains invités avaient vendu la mèche et la rumeur a commencé à s`enfler.

Rapidement, les réseaux sociaux s`en sont emparés et la plupart des internautes ne se sont intéressés qu`à cet aspect du débat qui dans un premier temps n`a pas été favorable à l`infortuné candidat de Lapeh.




Le candidat Jude Célestin a commis une bourde monumentale en lançant cette bombe sans donner une quelconque explication sur son affirmation.

De quoi parle-t-il exactement? Quelle différence fait-il entre un docteur et un médecin? De quel type de médecine parle-t-il? Quel sera le rôle exact de ce « médecin » dans le système de santé haïtien? Dans quel pays ce type de formation a-t-il été déjà implémenté? Pour quels publics compte-t-il former ces praticiens en médecine?




L`équipe de campagne de Jude Célestin et les dirigeants de la coalition supportant ce candidat doivent réagir rapidement et profiter de cette large audience pour tourner la situation en leur faveur en développant rapidement ce concept, s`ils ne l`ont déjà fait, et recentrer le débat sur les éventuels aspects positifs de l`idée exprimée par l`ancien patron du CNE.

 

 

2 Comments

  • Levelt Joseph 22 septembre 2016

    L’objectif était d’apporter les soins dans les zones rurales reculées où des médecins formés à la ville ne viendraient pas s’installer. Ces villageois avaient pour mission de diffuser des règles d’hygiène, de faire de la médecine préventive, du planning familial et de traiter les maladies les plus communes.

    Leur nom vient des fermiers du sud qui travaillaient fréquemment pieds nus dans les rizières. Selon certaines sources, l’histoire aurait commencé avec une jeune fille d’un médecin qui avait eu l’idée de diffuser ses quelques connaissances aux fermiers locaux2.

    Le programme avait été engagé par un discours fondateur de Mao Zedong en 1965 sur la critique du système médical de l’époque3. À partir de 1968, le statut des médecins aux pieds nus fut intégré dans le système national de santé, appelé système médical rural coopératif4. Norman Bethune, un médecin canadien présent en Chine à cette époque, est également à l’origine de la mise en place officielle du projet.

    Les docteurs aux pieds nus étaient un des éléments de la révolution culturelle qui permit de réduire l’influence des médecins formés en Occident. Ils ont officiellement disparu à la fin des années 1970, même s’ils restent des « médecins de village », selon l’expression utilisée actuellement, qui continuent cette tradition5

    L’expression devenue populaire a fréquemment été utilisée dans d’autres domaines, comme les instituteurs aux pieds nus de Thaïlande6 ou, toujours en Chine, les avocats aux pieds nus7.

    En France, Médecins aux pieds nus (MAPN) est le nom d’une fédération humanitaire apolitique créée en 1987 par le docteur Jean-Pierre Willem qui s’investit dans des projets de développement durable dans plusieurs pays aux conditions similaires à la Chine de la révolution culturelle. Pour Jean-Pierre Willem, l’aide humanitaire doit fournir un accès aux soins de santé en utilisant les connaissances traditionnelles locales.

    L’association regroupe des structures légères constituées de volontaires réalisant des jardins médicinaux ; ils ont reçu une formation de phyto-aromathérapie, qui les rend aptes à faire des préparations galéniques (sirops et huiles essentielles)8. Jean-Pierre Willem a choisi l’appellation Médecins aux pieds nus en référence, d’une part, aux praticiens de santé chinois et, d’autre part, pour la symbolique du dénuement.

    Selon lui « les Médecins aux pieds nus soutiennent les populations des pays émergents dans leur volonté de parvenir à un développement durable, respectueux de l’environnement, s’appuyant sur les moyens humains communautaires et les ressources locales. » Il précise que « les médecins humanitaires MAPN collaborent aussi avec les guérisseurs locaux9. »

    Fondé par Jean-Claude Rodet et Francine Fleury en 1999, MAPN Canada10 est membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale

  • Guy NUMA 22 septembre 2016

    Se konseye Jude nou ye?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.