Jocelerme Privert est à New York depuis mardi soir, pour la participation d’Haïti à la 71ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies
Port-au-Prince, mardi 20 septembre 2016 (rezonodwes).- L’information que Rezonodwes, de sources diplomatiques, détenait la semaine dernière, sur l’éventuel déplacement à l’étranger de Jocelerme Privert, est finalement confirmée mardi après-midi par le Palais national. Effectivement, un communiqué du Bureau de Communication de la Présidence, annonce l’arrivée à New York City, du président Jocelerme Privert, mardi 20 septembre 2016.
Le président haïtien qui prendra la parole vendredi 23 septembre 2016, à la tribune de l’Assemblée Générale, entre autres divers points spécifiques de son discours évoqués, fera un tour d’horizon sur le thème principal prédominant la 71ème Assemblée. En effet l’ONU a choisi cette année, de centrer les interventions à la tribune, sous le thème « les objectifs de développement durable : force universelle de transformation du monde ».
Cependant, plusieurs organisations locales exigeant haut et fort la reconnaissance et l’implication officielle des Nations-Unies, à travers la Minustha, dans la propagation du choléra en Haïti, avec tous les torts irréparables causés à la population les plus démunies, exhortent le président Privert à insérer dans son discours cet aspect important. Elles veulent que toutes les autres délégations du monde soient touchées des conséquences de cette endémie qui continue encore de créer des deuils au sein des familles haïtiennes.
Le communiqué qui n’a toutefois donné, aucun détail sur la composante de la délégation accompagnant le président de la République, rapporte qu’il sera « l’occasion pour le Chef de l’Etat d’avoir des réunions bilatérales importantes, avec plusieurs personnalités qui seront également présentes à New York ».
Jocelerme Privert qui sera de retour à Port-au-Prince, le dimanche 25 septembre prochain, aura exactement devant lui deux semaines, pour offrir à la nation des élections crédibles et acceptables, une promesse que son prédécesseur Michel Martelly, n’apas su tenir avec une présidentielle bâclée et entachée de graves irrégularités au point qu’une commission présidentielle recommande le retour à la case de départ.

