12 novembre 2025
Débat présidentiel GIAP 2016 : Maryse Narcisse répond aux abonnés absents
Actualités Élections

Débat présidentiel GIAP 2016 : Maryse Narcisse répond aux abonnés absents

Port-au-Prince, mardi 20 septembre 2016 (rezonodwes).- Le Dr. Maryse Narcisse, qui, pour lancer vendredi dernier sa campagne présidentielle au Cap-Haïtien, avait besoin d’être accompagnée par son mentor, a décliné l’invitation de la GIAP, à prendre part, mardi matin, au premier débat présidentiel qui sera diffusé ce soir sur plusieurs chaines de télés haitiennes.

Des voix autorisées du parti se contentent de dire que la candidate avait déjà pris d’autres obligations et son agenda du jour était déjà rempli.




« Il n’y a pas de meilleur moyen que des débats en public, avec dégagement de réflexions spontanées pour mieux connaître notre candidat et se faire une vraie idée de sa capacité à diriger le pays », a lâché un partisan de l’un des cinq candidats à paraître mardi matin sur le podium. Ont pris part à ce débat les candidats Edmonde Supplice, Jean Henry Céant, Jovenel Moïse, Jean-Charles Moïse et Judes Célestin.

Pour un autre sympathisant, en venant avec « le débat présidentiel » à la veille des élections d’octobre 2016, le peuple haïtien, en particulier les potentiels électeurs, peut désormais jauger la compétence de ses futurs dirigeants. Quand ils véhiculent le mensonge ou quand un brin de sincérité est dégagé de leurs pensées.




Toutefois, les débats en direct n’ont pas toujours permis de cerner les vrais problèmes quand on sait que des candidats, pour épater l’assistance, avancent des chiffres impossibles à vérifier sur l’heure. Ils déballent leur valise pour tout faire sortir, en maintes fois ce qu’une personne avisée de leur entourage, leur aurait déconseillé.

Le débat présidentiel qui est aussi déterminant dans les présidentielles américaines, où les citoyens sont conscients de l’avenir de leur pays, devrait être la priorité des priorités pour tout candidat ayant la chance de s’adresser à un parterre de journalistes. « Haranguer la population en déplacement pour la campagne électorale, est la chose la plus simple, ajoute un commentateur, puisque « les discours ne sont que des redites partout et ailleurs ».




Maryse Narcisse a-t-elle intérêt à éviter, durant la campagne électorale, les émissions les plus populaires présentées par les journalistes-vedettes des médias de Port-au-Prince et se défiler quand on lui propose de se mesurer à ses adversaires lors d’un débat ?

Il faut attendre les retombées de cet exercice, quand le jour disparaîtra devant la nuit, et la diffusion en différé du débat, ce mardi soir à partir de 8 heures pour pouvoir en juger.

Rappelons toutefois qu’en faisant cavalier seul et en forçant la main au CEP-Opont,  Maryse Narcisse, avait permis de découvrir que sur un échantillonnage aléatoire, 70% des procès-verbaux ont prouvé que la présidentielle d’octobre 2015 était entachée de graves irrégularités et de fraudes massives.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.