Des policiers de Fantôme 509 dénoncent Jimmy Chérisier allias « Barbecue » comme étant en charge d’une petite unité de blindés à bord desquels sont montés des civils armés pour mater les manifestations anti-pouvoir avec des lancements de gaz lacrymogènes à profusion. Ils ont même traité de « voyou » le DG a.i. de la PNH pour s’être laissé entraîner dans une pareille aventure avec le président Jovenel Moise dressant la « police » contre la Police.
Les porte-paroles de la PNH ne se sont jamais prononcés, depuis le 2 avril 2020, sur la présence de l’ex-policier Jimmy Chérisier recherché par la police alors qu’il était vu aux côtés de frères d’armes.

Mercredi 10 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Le ministre de facto de la Justice, Me Lucmane Delile, a attendu plus d’un mois depuis la diffusion d’un vidéo où Jimmy Chérisier ‘Barbecue’ était remarqué en compagnie de policiers, pour enfin exiger mercredi son arrestation.
D’autant plus, un mandat d’amener a été déjà décerné à l’encontre de ‘Barbecue’ accusé d’implication dans le massacre de La Saline en complicité avec des proches présumés du président Jovenel Moise, selon le rapport détaillé de RNDDH présenté au Congrès américain. Delile très critiqué pour avoir copié le plan de Barbecue, le 24 avril 2020, dans l’invasion « en suspens » du village de Dieu, pour déloger des bandits qui seraient en rébellion avec le Palais national, dénonce-t-on, a demandé que – cette fois-ci – Chérisier soit entendu par la « justice ».
En plein cœur d’une pandémie qui s’élance progressivement, le ministre Delile a, lors d’un point de presse, laissé entendre que des opérations policières vont s’intensifier pour « déloger des bandits » imposant leurs lois dans des quartiers défavorisés. Toutefois, des analystes voient dans cette démarche la chasse voilée aux opposants du régime s’inquiétant de la reprise des mobilisations à moins de 8 mois de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moise.
Soulignons que la commande des blindés améliorés de Jovenel Moise est beaucoup plus perçue pour empêcher des manifestations que de traquer réellement des bandits semant le deuil dans de nombreuses familles haïtiennes.
Flashback – A lire « Recherché par la Police, le chef de gang Barbecue participe aux cotés des policiers à des distributions gouvernementales de rations sèches« .