L’ impact psychologique raté d’ Aristide! par Kathleen Desravines

1
3049

Frapper Moise Jean Charles en plein cœur et mettre une fin ou sinon un bémol à ses prétentions présidentielles:
Tel a été l’ objectif principal du chef lavalas.

Qu’ on ne soit dupe avec ce périple aristidien annoncé au niveau de quatre départements du pays et de la propagande lavalas après cet évanouissement spectaculaire de Jean Bertrand Aristide.




Le Nord ou plutôt Cap- Haïtien était le point central dans la stratégie de « Fanmi lavalas »!

C’ est le fief de cet emmerdeur, cet empêcheur de tourner en rond de Moise Jean-Charles, qui morcelle le vote lavalas et représente le danger à une éventuelle victoire de l élue d’ Aristide en l’ occurrence Maryse Narcisse, laquelle peine à donner le ton voire à s’ imposer en tant que candidate potable!

Cap -Haïtien, en bon psychologue qu’ est Jean Bertrand Aristide devait être le coup de massue pour le dissident lavalas ayant osé faire défection, poussant même l’ audace à concourir sur une autre Plateforme politique, ralliant à sa cause une partie ( pas des moindres) des troupes lavalassiennes.




Mais l’ impact psychologique recherché par Aristide pour imposer Maryse Narcisse et raffermir son emprise n’ ont pas eu l’ effet escompté

Le temps a passé! la rue a appris à contester l’ autorité du chef!
Autres temps, autres mœurs!

L’ imprévisible a eu lieu au Cap Haitien et s’ est déroulé sous les yeux même du chef totalement désemparé par la contre offensive des partisans du leader de  » Pitit Desalin!

Encore une fois, fidèle à sa réputation d’ homme à l’ orgueil démesuré Jean Bertrand Aristide a péché par excès!




Le CHEF lavalas a trop misé et forcé sur cette popularité légendaire qu’ on lui prête et qui s’est effritée au fil du temps.
Il n’ a guère compté sur le fait que d’ autres jeunes » loups » arpentent désormais les allées de la politique locale et que le temps avait fait son effet.

L’ usure du temps a joué contre Aristide au cours de ce voyage dans le Nord .
S’ il reste populaire en 2016 c’ est d’ une popularité  » spirituelle » qu’ il dispose aujourd’ hui, pas assez pour s’ imposer comme voie unique, voire comme alternative politique en 2016.

Les échecs de ses règnes successifs émaillés de coups d’ Etat ont fini par avoir le dessus sur la patience d’ une bonne tranche de la population

Cap Haïtien a donc tourné au désavantage de  » Fanmi lavalas » et est de nature à avoir l’ effet inescompté :créer la rupture définitive entre lavalas Aristidiens qui supportent Moise Jean Charles mais qui demeurent quand même attachés au leader charismatique et Fanmi lavalas.

Le chef lavalas en voulant se montrer maitre incontesté à bord, dans son choix en la personne de Maryse Narcisse, a de façon non intentionnelle favorisé Moise Jean Charles et déclaré une guerre en son propre sein.

Et Qu’ en est il du  » leader de Pitit Deasalin » après cette visite »?

La campagne de Moise Jean Charles s’en trouve vivifiée. Le bras de fer a tourné en sa faveur.
En dépit de nombreux obstacles, cette visite du chef lavalas et la réaction des partisans de Jean Charles a prouvé que l’ homme n’ est plus à sous estimer, il est écouté et peut faire très mal à la candidate lavalas. Il constitue un véritable barrage à Maryse Narcisse et Fanmi lavalas, et son chef pourrait être amené a la possibilité d’ une alliance avec le dissident .

Mais Fanmi lavalas ne fait pas d’ alliance!
C’ est connu!

L’ autre voie serait une alliance Narcisse\Célestin, un choix qui serait vu comme étant de la plus haute trahison par les lavalassiens qui à escient agitent l’ existence fictive ou réelle de liens entre le candidat de l’ APEH et PHTK pour maîtriser Jude Célestin.

Le chef lavalas peut se retrouver dans un  » mouchoir de poche » si Narcisse n’ arrive pas à s’ imposer d’ elle même!

Apres ce débâcle capois , il serait temps que le chef lavalas admette que des sentiments tels l’ orgueil et le refus de se remettre en question obscurcissent la capacité de jugement; et en politique cela peut être fatal!

Ainsi …. Cap Haïtien!

1 COMMENT

  1. Ti fi sa a pa konn sa lap pale la….
    Li we lavalas la ap desann sou li epi li konpran ekriti li ya ka vin enpresyone mounn…
    Lavalas tet dret

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.