Malgré la pandémie, Trudeau participe à une manif contre le racisme et se met à genoux comme les milliers de protestataires

1
1857

Vendredi 5 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a pris part vendredi à une manifestation contre le racisme tenue devant le parlement à Ottawa.

En dépit de la pandémie de Covid-19, Trudeau et plusieurs de ses ministres ont suivi, de même que des milliers de manifestants, les consignes des organisateurs de l’événement en posant un genou au sol pendant environ huit minutes.

Les Canadiens voulaient, avec ce mouvement de protestation, suivre la vague de manifestations réalisées à travers le monde pour dénoncer le lache assassinat de l’afro-américain, George Floyd, à Minneapolis, au Minnesota.

Par contre, dans la première république noire indépendante, le gouvernement de facto a déjà annoncé les couleurs en prévenant qu’il sévira avec la dernière rigueur contre tous ceux qui tenteront d’organiser des rassemblements contre le racisme, autant dans la capitale que dans les villes de province.

On aura tout entendu dans la patrie de Dessalines!

1 COMMENT

  1. C’est un geste appréciable! Mais, cela ne signifie pas le RACISME n’existe pas dans ce pays. « Ici au Canada nous avons aussi de grands défis: nous avons de la discrimination systémique, ce qui veut dire que nos systèmes, nos institutions, les mesures, tout ce qu’on met en place, ne traitent pas de la même façon les Canadiens d’origines diverses que d’autres », a expliqué M. Trudeau.

    Selon l’article « Il a aussi mis en garde contre toute comparaison avec le voisin américain, appelant à ne pas « juste voir le contraste avec les Etats-Unis, dire +ah on est beaucoup mieux ici+ » (Trump et les manifestations: le long silence de Justin Trudeau, AFP, le 2 juin 2020). George Floyd a mis le monde en branle contre la discrimination systémique. Cette fois-ci, Michael Jordan ne veut pas manquer à l’appel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.