Haïti – La saison cyclonique 2020 s’annonce intense, selon le gouvernement en place

0
1202

Les prévisions cycloniques s’annoncent pour le moins alarmistes en raison des ouragans et des dérèglements climatiques attendus entre le 1er Juin et le 30 novembre de l’année en cours. Le gouvernement appelle à la solidarité de tous pour surmonter cette période conjuguée à la crise sanitaire née du Coronavirus.

Port-au-Prince, lundi 1er juin 2020 ((rezonodwes.com))–Les prévisions établies par l’agence américaine dénommée Administration nationale des Océans et de l’Atmosphère (NOOA), font état d’une situation synoptique inquiétante en ce concerne les troubles atmosphériques durant l’année 2020. Dans les détails, le coordonnateur de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) annonce que le pays est sous la trajectoire de 13 à 19 systèmes nommés, 12 ouragans dont 3 à 6 pronostiqués majeurs. Ces derniers seront de catégories 3, 4 et 5 sur l’échelle Saffir-Simpson, précise Marcelin Esterlin, coordonnateur de l’UHM.

Ces données, poursuit le responsable de l’UHM, peuvent entraîner des situations atmosphériques dangereuses compte tenu de la fragilité environnementale d’Haïti. Les scénarios les plausibles de la NOOA renvoient à des estimations où des situations de basses pressions peuvent bouleverser le système écologique haïtien.

Cette conférence de presse tenue à la Primature, au Bicentenaire, a été l’occasion pour le Premier ministre de facto Joseph Jouthe de réitérer l’engagement de son gouvernement à accompagner la population.

‘’Nous devons conjuguer nos efforts pour faire face à cette réalité qui nous attend. Il est temps de rompre avec des pratiques obscurantistes. Avec des indicateurs au rouge, le pays demeure de plus en plus vulnérable aux catastrophe naturelles Nous sommes concentrés à la réhabilitation du pays, nous appelons à la solidarité de tous’’, a soutenu M. Jouthe, qui avait gardé un profil très bas depuis la publication d’une bande sonore où il débutait de violentes diatribes contre ses propres concitoyens et le pays en particulier.

Abri provisoire et Coronavirus

La saison cyclonique officiellement lancée, ce 1er Juin 2020, intervient dans un contexte de propagation du Coronavirus, rappelle le responsable de la Direction de Protection civile. Le docteur Jerry Chandler souligne la nécessité d’adapter le système de réponse aux priorités de l’heure.  

‘’La gestion des abris provisoires devient sensible. La capacité d’accueil dans les abris provisoires sera réduite en raison de la Covid-19. Le protocole de gestion  et de fonctionnement des espaces provisoires sera également modifié. Un volet de sensibilisation incluant le déplacement des personnes hébergées pour diminuer les risques de propagation au virus’’  ’’ prévient le docteur Jerry Chandler.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.