Edo Zenny face à son coup de bluff, quelle mystification! par Hugues Sanon

0
1603

Samedi 17 septembre 2016 (rezonodwes).- Après le coup de gueule de l’aspirant sénateur de l’Ouest Patrice Dumont sur Magik9 de Frantz Duval, maintenant c’est le coup de bluff du sénateur Eddo Zenny; cette station de radio est devenue finalement le BUZZIN des politiciens.




À présent, la parole célèbre qui nous fait penser est celle de l’honorable Sénateur Eddo Zenny: «Nous sommes tous des bluffeurs, j’abandonne la politique » qui signifierait qu’il n’est pas nécessaire d’être un homme sérieux ou un intégriste pour diriger les affaires de l’État puisque tous les dirigeants sont des bluffeurs.

Cette déclaration explique clairement la volonté bluffeuse de nos dirigeants de pillier sans regret ni remords notre chère Haïti. Nous pouvons comprendre en effet, après avoir bluffé le peuple haïtien, notre très cher sénateur Zenny abandonne la course. Quel choc, quelle triste nouvelle!




Oui, la sincérité de son bluff nous fait comprendre clairement dans quelle situation chaotique le pays se retrouve actuellement. De ce fait, la question à se poser est: avec ses dirigeants politiques aussi bluffants, l’État haïtien ne va-t-il pas s’effondrer? Ne plonge-t-il pas vers le néant?

Quelles critiques pourrait-on formuler à cette malheureuse déclaration, « Nous sommes tous des bluffeurs »? Être un bluffeur, est-ce un péché ou un crime? Doit-on pénaliser l’honorable sénateur Zenny pour avoir déclaré haut et fort qu’il est un bluffeur? Est-il illégal d’être un bluffer? Que se passerait-il si les kidnappeurs, les voleurs, les trafiquants avouaient en public ce qu’ils sont, et ce qu’ils font comme activité.




Pour cela, je prends la liberté et le leadership pour dénoncer haut et fort le coup de bluff du sénateur Eddo Zenny sur Magik9, car, au cours de notre histoire, on a su surgir ça et là des bluffers qui ont tout fait pour réduire Haïti à zéro. Par conte, cette malheureuse déclaration m’invite a moins de passion, a plus de raison pour dire non, non et non a cette bluffeuse déclaration.

La mystique intervention du Senateur Zenny sur magik9 est réellement douloureuse a assimilée; mais le pire c’est qu’après une telle déclaration, aucun de nos honorables sénateurs ou dirigeants politiques ne vient à bord pour porter un démenti formel, disant que “nous ne sommes pas tous des bluffeurs”. Dans tout pays sérieux, ce serait une crise dialectique qui attirerait l’attention de tous et de toutes et ce sénateur serait contraint de rendre compte à la haute cour de justice de son pays pour cette bluffeuse déclaration.

Notre honorable sénateur Zenny a comparé notre cher Haïti à un jeu de poker où tous les dirigeants sont tous des bluffeurs. Le Poker politique n’est pas un simple jeu du hasard mais un jeu coquin qui compte beaucoup de stratégies, incluant le bluff bien sûr. Un bon joueur de poker politique utilise les stratégies de bluff pour influencer le déroulement du jeu pour le gagner.

De ce fait, pour être bon au jeu de poker politique, la patience et la capacité de rester sans relâche, concentrer sur plusieurs heures sont des qualités qu’il faut avoir. Alors, on déduira que les leaders d’Haïti sont très patients à gagner leurs pains sur les sueurs du peuple hatien.

Chers patriotes et compatriotes, il faut rester attentif à ce qui se dit dans nos murs politiques afin que nos dirigeants ne nous tiennent pas dans l’oppression mentale et destabilisation socio-economique. Que vive Haiti!

Hugues SANON
Humaniste, Documentaliste, Recherchiste, Editorialiste, Stratège Politique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.