Mandat de Jovenel Moïse : Lettre ouverte à Madame Mirlande Manigat, constitutionnaliste

2
3653

Jeudi 28 mai 2020 ((rezonodwes.com))–

Mme Mirlande Manigat Constitutionnaliste

Objet: interpellation

Madame la Constitutionnaliste,

Je me permets de vous envoyer cette lettre ouverte loin d’être une correspondance ordinaire d’un fils à sa mère adorée, mais une interpellation douce provoquée par une brûlante question d’actualité relevée de votre expertise.

Madame Manigat, vous n’êtes pas sans savoir que vous bénéficiez d’une grande notoriété intellectuelle et morale dans le pays depuis 1986 dès votre retour d’exil aux côtés du chef de file de l’intelligentsia haïtienne pour le 20e siècle, le regretté mémoire Leslie Manigat.

Vos écrits et vos interventions à la radio ou à la télévision confirment incontestablement votre connaissance en droit constitutionnel. Même vos adversaires politiques admettent que vous avez toujours le dernier mot quand il s’agit d’interpréter avec justesse et intelligence un ou des articles de la Constitution du 29 Mars 1987.

Madame Manigat, je ne m’adresse pas à l’ancienne secrétaire générale du RDNP, je dépose sur le trottoir de l’histoire, l’ancienne candidate à la présidentielle 2010, je méconnais totalement dans ma lettre d’interpellation la présidente d’honneur du RDNP, mais je m’adresse humblement à la première femme haïtienne élue sénatrice, première Première Dame sous l’empire de la Charte fondamentale de 1987, à la femme du moraliste moralisateur, Leslie Manigat et à la Constitutionnaliste la plus respectée dans le pays.

Madame Manigat, notre patrie bien aimée connaît actuellement une situation exceptionnellement compliquée, dominée par la misère populaire, la mauvaise gouvernance vient ensuite brusquement la pandémie Coronavirus qui agenouille le monde même les puissances occidentales. Mais le gros lot d’Haïti reste la crise politique aiguë qui risque de donner des limites à notre jeune démocratie.

Quand il s’agissait de la fin du mandat des Sénateurs Latortue, Sénatus, Louima, Cassy, Louis, Joseph, Cherubin, Larêche et Salomon, vous vous êtes prononcée avec brio et lanterne de la nation a été éclairée par votre magistrale intervention.

L’épineuse question d’aujourd’hui agitée par la jeunesse haïtienne sur les réseaux sociaux « quand est ce que M. Jovenel Moïse doit quitter le pouvoir constitutionnellement »? Il est vrai que cette demande a été formulée publiquement et matérialisée ouvertement dans les rues de la Capitale et des villes de province, mais aujourd’hui on est à un carre four beaucoup plus fatidique, c’est la Constitution que brandit l’opinion publique.

Quelques rares artisans de ce régime avancent avec beaucoup de gênes la thèse du 7fvrier 2022, mais la majorité nationale s’entend sur le 7 février 2021. Quelle en est la lecture fine, profonde, neutre, intellectuelle et juridique de la grande Constitutionnaliste Mirlande Manigat?

J’ai été bombardé d’appels téléphoniques, les jeunes du Nord-ouest, le département soumis toujours à la cause des Manigat par le truchement de votre dévoué serviteur, me demandent de vous interpeller publiquement pour que vous en placiez le dernier mot. Madame Manigat, à l’instar des habitants du Nord-ouest, je crois que c’est toute la République qui attend impatiemment votre position.

La position de Mirlou sur cette question agitée tôt par la société pour freiner toutes les velléités dictatoriales de Jovenel, va certainement faire sourire notre Leslie qui a failli réussir sa percée louverturienne, mais stoppée par les forces ténébreuses et ennemies de la terre de Dessalines.

Humblement ! Votre

Andalasse Mertilus
Ex-Conseiller général du RDNP à l’intérieur du pays (2007-2018)
Ex-coordonnateur de campagne de Leslie Manigat (2006)
Ex-coordonnateur de campagne de Mirlande Manigat (2010)
Défenseur de la mémoire du professeur Président Manigat
Avocat au Barreau de Port de Paix
Normalien Supérieur de l’Université d’Etat d’Haïti.

Photo de Andalasse Mertilus.

2 COMMENTS

  1. Dans les articles, les lettres et les billets, je m’intéresse surtout sur les questions de fonds. Par exemple, dans cette lettre, il y a plusieurs points qui attirent mon attention:

    Je ne marche pas dans cette logique, « la pandémie Coronavirus qui agenouille le monde même les puissances occidentales. » Dans ces sociétés, il y a la façade et la vraie Réalité. La face cachée qui n’est pas visible pour le citoyen lambda. La pandémie de Covid-19 ne connait pas de races et de nationalités. Mais, toujours est-il les Déplorables (pour parodier l’autre) ont été plus sévèrement frappés. Ce n’est même pas la peine de parler du préjugé séculaire, un virus indéchouquable.

    Je ne suis pas un adepte de la démocratie chrétienne comme Manigat, mais « notre Leslie qui a failli réussir sa percée louverturienne. » En quatre mois, il avait montré tout son savoir et savoir-faire! Il a été taillé pour la fonction. Ce qui prouve, il n’existe pas de génération spontanée. Grâce à la société moribonde, les frères siamois Aristide/Préval avaient pris le Palais national pour leur moulin, malgré tout ils n’ont pas inscrit leurs noms dans l’histoire du pays avec de l’encre indélébile.
    Le professeur Leslie François Manigat reste vivant dans la mémoire de tous les vrais patriotes!

    Pour le sujet à l’ordre du jour (2021 ou 2022), je suis en Faveur des élections générales non à la Préval (CHAOS). Se pou tout « SALOPRI » ki bezwen Tranzisyon mete tèt yo ansanm (Vèkèlè) pou yo mete do « Salopri » PHTK/Bouclier… atè, pou yo pran manmèl bèf la.

    Témoin historique

  2. Cette interpellation va certainement mettre en danger madame, qui j’espère ne se laissera pas prendre a ton piège. Monsieur votre position est claire et partiale, et vous cherchez a trainer madame avec vous. Bien joué! Encore faut-il avoir des institutions dans ce pays qui sauront guider la société au moment opportun et non réduire des questions aussi importante a l’opinion sacrée d’une personne faite institution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.